750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle pâte à sucre souhaitez vous ? celle réalisée avec des blanc d'oeuf ou celle réalisée avec des chamallow ?

Les deux ont une utilisation différente, la première servira pour réaliser des objets,, quant à la seconde elle servira pour recouvrir des gâteaux.

En effet, la première est pour ma part moins élastique et donc plus difficile à étaler pour des grandes surfaces, par conséquent excellente pour modeler des petits personnages.

Je ne suis pas trop adepte de la pâte à sucre, beaucoup trop sucrée à mon goût, mais comme on me demande de réaliser certains gâteaux, je fais plaisir. C'est pourquoi  j'en ai marre de l'acheter. J'ai voulu me lancer dans la réalisation de cette pâte faite maison, car d'une part moins chère et d'autre part pas de conservateur. 

J' ai donc trouvé deux recettes différentes aussi sympa l'une que l'autre trouvées sur le blog de mamou and co que je remercie au passage pour ce joli partage. Son blog est une mine d'or niveau gourmandises !!! ces recettes sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Je vous invite à aller y faire un petit tour.

 

Recette numéro un "pâte à sucre avec blanc d'oeuf

 

Les ingrédients : 

- 150 à 200 gr de sucre glace

- 15 gr de miel

- 12 gr de blanc d'oeuf

Battre le blanc d'oeuf avec le miel au fouet.

 

pâte à sucre maison

Lorsque le mélange devient mousseux, incorporer le sucre glace au fur et à mesure.

pâte à sucre maison

A la fin pétrir rapidement pour obtenir une pâte bien homogène.

pâte à sucre maison

Vous pourrez colorer cette pâte avec du colorant et vous en servir puis vous renfermerez cette pâte dans du film alimentaire dans une boite hermétique.

Selon mon amie Corinne la couleur des pâtes colorées a tendance à se piqueter si vous ne les utilisez pas de suite, mais aucun soucis, vous malaxez votre pâte à nouveau et vous pourrez en faire ce que vous voulez.

pâte à sucre maison

Seconde recette de la pâte à sucre avec chamallow

 

Les ingrédients : 

- 75 gr de chamallow rose ou blanc ou vert, la pâte à sucre sera bien entendue colorée pareil que le chamallow, 

- 125 gr de sucre glace

- un peu d'huile neutre

- du colorant alimentaire

 

J'ai réalisé cette recette au bain marie, mais vous pouvez utiliser votre micro ondes.  Badigeonner votre saladier d'huile neutre et y déposer vos chamallow.

pâte à sucre maison

Faire chauffer une casserole d'eau chaude, déposer dessus votre saladier de chamallow, attendre que cela ramollisse, fonde et remuer.

pâte à sucre maison

Une fois que mes chamallow sont ramollis, je les ai écrasés en y ajoutant du sucre glace. Par contre il faut les retirer du feu. Je les ai ensuite transvasés dans un autre saladier car mon sucre avait tendance à cuire et à se figer dans le fond. Ajouter progressivement du sucre glace et mélanger jusqu'à ce que cela ne colle plus.

 

pâte à sucre maison
pâte à sucre maison

Vous pourrez même pétrir à la main. Il suffit ensuite de déposer une fine couche de sucre glace sur votre plan de travail et de travailler la pâte comme bon vous semble.

Pour la conserver ( 3 à 4 semaine) tout comme la précédente pâte, vous la gardez dans du film alimentaire dans une boite hermétique à température ambiante.

pâte à sucre maison

Je suis vraiment satisfaite du résultat. Si vous souhaitez obtenir des couleurs, il suffit tout simplement de colorer la pâte dés le début de la recette avec votre colorant. Vous avez déjà trois couleurs qui sont d'origines, les chamallow roses, les chamallow blanc et les chamallow verts.

Je remercie encore une fois Mamou and Co pour cette superbe recette, cela va me permettre de réaliser mon gâteau raquette de tennis ce week end.

Vous trouverez sur ce blog les gâteaux suivants fait en pâte à sucre (mais achetée maison car je ne connaissais pas encore la recette) : 

- gâteau femme enceinte

- gâteau avec biberon et converse

- paquet cadeau

Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :