750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a deux ans, nous avons dégusté de superbes pizzas en Ardèche. Le secret de cette superbe pizza ? eh bien le pizzaiolo m'a confié qu'il fallait que la pâte repose 4 jours au frigidaire.

Il est vrai qu'il existe plusieurs recettes de pizzas. J'avais pris pour habitude de réaliser ma pizza le jour même, la déguster le jour même aussi bien sûr. Quelle fut ma surprise lorsque j'ai appris que l'on pouvait laisser reposer la pâte 4 jours !!!

Je suis contente du résultat, de cette jolie texture avec un sublime goût.

Après plusieurs recherches sur le net, je remercie le blog "un déjeuner de soleil" que j'apprécie particulièrement et que je consulte souvent. La recette est vraiment extra, donc si vous le souhaitez, n'hésitez pas à tester cette nouvelle pâte.

Les ingrédients :

- 400 gr de farine riche en gluten (T 55 pour moi)

- 220 gr d'eau tiède voir froide

- 3 gr de levure lyophilisée de boulanger sèche ou 8 gr de levure de boulanger fraîche

- 2 c à café de sel fin rase (je n'en n'ai mis qu'une seule)

- 2 c à soupe d'huile d'olive

 

Commencer par le petit levain. Pour cela dans un bol mélanger 100 gr d'eau tiède, la levure et 50 gr de farine.

Pâte à pizza

Laisser reposer 30 mn et cela va doubler de volume et former des petites bulles.

Pâte à pizza

Mélanger le reste de farine, le sel, le sucre et l'huile. Ajouter le mélange avec la levure puis 100 à 120 gr d'eau peu à peu et pétrir longuement jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse. Diviser cette pâte en deux saladiers.

Pâte à pizza

Les saladiers seront recouverts de film transparent et la laisser ainsi au frigidaire pendant 24h, 48 h et voir mieux 60h.

Pâte à pizza

Comme je le disais auparavant, je l'ai laissé pendant 4 jours au frigidaire. Je l'ai ensuite étalée (à la main ou au rouleau) sur 3 mm d'épaisseur environ et posée sur une plaque en tôle farinée.

Laisser ensuite levée à température ambiante avant de la garnir.

Pâte à pizza

Pour ce qui est des ingrédients, j'ai déposé de la sauce tomate maison avec du thon, du sel, du poivre et un peu d'herbes de Provence.

Pâte à pizza

Garnir cette pizza de sauce tomate en y ajoutant quelques rondelles de tomates fraîches, des champignons de paris frais et en la parsemant de mozarella râpée ou en cossettes ;  ce fromage est très bien pour les pizzas.

Pâte à pizza

Il ne reste plus qu'à la cuire à four bien chaud pendant 15 minutes environ. Mon four était à 250° Faite la même opération pour l'autre pâte.

Pâte à pizza

Alors ça vous dit une petite part ?

Pâte à pizza
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :