750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

Bavarois à la clémentine

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Je remets à jour mes recettes et je viens de trouver une recette géniale sur le bavarois clémentines, simple, délicieux, rapide et peu sucré.

J'ai pu le réaliser  lors du repas effectué avec mes collègues hier. Quant j'ai l'occasion, je fais un test car j'ai tellement de recettes sur le coude à essayer... Et comme je trouve toujours des cobayes aiment, je n'hésite pas.

Ce bavarois fut conçu dans un moule carré de 18 cm de côté. J'ai posé ma mousse sur un lit de boudoirs imbibés d'eau sucrée, mais vous pouvez si vous le souhaitez réaliser une génoise, une dacquoise ou autre base.

Les ingrédients : 

- 125 gr de mascarpone

- 110 gr de sucre en poudre (vous pouvez réduire si vous le souhaitez)

- le jus de 4 clémentines soit 140 gr au total

- feuille alimentaire soit au total 6 gr

- 20 cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Les ingrédients pour le miroir : 

- 1 gr d'agar agar

- 80 gr de jus de clémentine

- 20 gr d'eau

Mixer vos clémentines dans un bon mixeur. Pour moi c'était le thermomix. Vitesse maximum pendant 15 secondes. Passer le jus. Le mélanger au mascarpone, chantilly et sucre.

Bavarois à la clémentine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer un peu de jus de clémentine, une fois chaud, stopper le feu, y déposer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger le tout. Incorporer le restant de jus de clémentine froid au jus chaud. Laisser tiédir le tout.

Mélanger le mascarpone et le sucre. Incorporer la crème fraîche liquide, fouetter le tout afin d'avoir une crème légère. Y incorporer le jus de clémentine.

Bavarois à la clémentine

Mélanger délicatement l'appareil.

Bavarois à la clémentine

Prenez votre cadre, déposer dans le fond vos boudoirs que vous aurez préalablement trempé dans de l'eau sucrée en y ajoutant du jus de clémentine si vous le souhaitez ou tout simplement prenez de l'eau sucrée.

Bavarois à la clémentine

Serrez bien les boudoirs. Y déposer votre chantilly clémentine sur toute la surface.

Bavarois à la clémentine

Laisser au frigidaire toute la nuit et procéder le lendemain au miroir. Pour le miroir presser des clémentines pour avoir un maximum de jus. Chauffer le jus avec l'eau, le sucre,  l'agar agar. Au premier bouillon stopper le feu. Attendre que le miroir refroidisse et déposer sur le bavarois. 

PS : j'ai trouvé le miroir un peu épais, je pense réduire la quantité la prochaine fois. J'ai déposé des clémentines sur le dessus avec du chocolat en pistoles orange et des amandes concassées.

Bavarois à la clémentine
Bavarois à la clémentine
Bavarois à la clémentine

Alors une petite part de mon bavarois clémentine ?

Bavarois à la clémentine
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent