
Je vous propose aujourd'hui un pain au lait, hyper moelleux qui se garde très bien grâce à une méthode japonaise qui lui donne une superbe texture. Mais à quoi est ce dû ? eh bien grâce au tangzhong qui est un produit miracle ; rien de bien compliqué, il s'agit d'un mélange d'eau et de farine cuit à 65° qui doit être réalisé la veille.
Il y a quelques années, j'avais déjà testé ce tangzhong. Mais cette fois ci j'ai suivi le conseil de Valérie du blog "c'est ma fournée", qui précise qu'il est préférable de faire le tanghong la veille afin d'avoir un meilleur rendu.
Et bien ce fut chose faite. Je suis très contente du résultat. Un grand merci à toi Valérie pour ton article que je m'empresse de faire connaître à mes amis.
Ce pain au lait japonais est vraiment délicieux, la prochaine fois je testerai la brioche faite avec le tangzhong pour voir ce que cela donne.... si cela fait pareil que le pain au lait, je ne vous raconte pas les textures... humm j'en salive d'avance. Oui je sais moi et les tests....
On doit préparer le tangzhong le soir afin de pétrir le pain le lendemain, les ingrédients sont :
- 20 gr de farine T45
- 100 gr d'eau
Mettre la farine et l'eau dans une casserole, faites chauffer le tout à feu doux tout en remuant.
Une fois 65° obtenu grâce au thermomètre de cuisson, arrêter de mélanger. Vous aurez ainsi obtenu une crème un peu épaisse.
Même si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez réaliser votre tangzhong il suffit tout simplement d'avoir la texture d'une crème pâtissière lors de la cuisson.
Vous la réserver au frigidaire en ayant pris soin de la filmer au contact. Le lendemain, il faudra que le tangzhong revienne à température ambiante avant de l'utiliser.
Les ingrédients pour le pain au lait :
- 350 gr de farine T45
- 100 gr de tangzhong
- 7 gr de sel fin
- 110 gr de lait entier
- 1 oeuf entier
- 10 gr de lait en poudre
- 5 gr de levure sèche ou lyophilisée (en grain) ou 15 gr de levure fraîche
- 40 gr de sucre en poudre
- 30 gr de beurre mou
Verser la levure dans votre robot.
Verser le lait tiède dessus et mélanger.
Ajouter la farine, le sel, le sucre et le lait en poudre.
Ajouter ensuite l'oeuf, le beurre mou et le tangzhong.
Pétrir 10 minutes à la vitesse la plus lente, la pâte collera.
Rassembler la pâte avec une corne, recouvrir d'un linge humide et laisser lever à température ambiante pendant 1 h à 3 h 00 environ.
Dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l'air.
Saupoudrer votre plan de travail d'un peu de farine. Séparer la pâte en 4 boules. Etaler chaque boule en un rectangle. Vous sentirez les bulles d'air éclater sous le rouleau à pâtisserie.
Ramener le haut du rectangle vers le milieu, puis ramener le bas du rectangle vers le haut comme un portefeuille.
Tourner d'un quart de tour vers la droite votre rectangle qui a été replié en portefeuille et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler à nouveau en une forme rectangulaire. Rouler ensuite votre rectangle comme un escargot.
Faites la même chose avec vos trois autres boules.
Beurrer un moule à cake (il mesurait 11 cm sur 25 cm) et déposer vos quatre boules enroulées sur elles mêmes.
Je les ai badigeonnées de lait à température ambiante et j'ai laissé levé mon pain à température ambiante.
Comme je devais partir travailler d'ici peu, je ne pouvais pas me permettre de laisser mon pain gonfler encore plus, du coup je l'ai cuit un peu plutôt que prévu.
Je l'ai enfourné dans mon four froid et j'ai cuit à chaleur tournante à 150° pendant environ 30 mn un pic à brochette qui en ressort sec prouve que la brioche est cuite.
Attendre que le pain refroidisse avant de le démouler.
Alors une petite part hummmm avec une bonne confiture ou gelée ça vous dit ?
Je ne vous raconte pas le matin au petit déjeuner, c'est un vrai délice.