Cela fait plusieurs années que nous nous rendons au marcher de Noël en Alsace où il nous propose d'excellentes choses à déguster sur place. Entre autre il y a un stand où l'on peut acheter de la tartiflette ainsi que d'autres plats de gratins de pommes de terre mais à base d'autres fromages du coin.
A cette occasion, je me souviens que l'on avait découvert avec mon mari des pommes de terres gratinées au bon goût de fromage "ail des ours". Comme j'en ai retrouvé dans mon magasin à super U, j'ai pu refaire ce gratin en l'accompagnant également de morbier pour que ce soit plus gourmand et d'une fondue de poireaux.
Connaissez vous le fromage à base d'ail des ours ? c'est une tome fabriquée à partir de lait cru de vache parsemée d'ail des ours (herbe aromatique sauvage dont le goût se situe entre l'ail et le poireau). De plus il paraitrait que l'ail des ours aurait des propriétés médicinales, aurait des bienfaits pour les maladies cardiovasculaires.... Alors ne vous en privez pas.
Les ingrédients pour ce plat :
- 1 oignon rouge
- 200 gr de lardons fumé (je préfère remplacer par les allumettes au bacon, beaucoup moins grasses que les lardons)
- 50 gr de tome ail des ours
- 230 gr de morbier
- des pommes de terre à votre guise, j'en ai mis 8
Eplucher vos pommes de terre, les laver et les couper en petits carrés. Les cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau salée. Pour ma part, j'ai cuit sous pression 10 mn au cookéo avec un verre et demi d'eau.
Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile neutre (pépin de raisin pour moi) ainsi que l'oignon épluché et coupé en lamelles. Faire cuite à feu doux en remuant de temps en temps. J'ai même rajouté un tout petit peu d'eau pour éviter que cela ne colle.
Dés que votre oignon est devenu translucide, ajouter les allumettes de bacon.
Faire cuire le tout quelques minutes seulement. Déposer vos pommes de terres cuites dans un plat allant au four.
Ajouter oignon et bacon.
Retirer la croute de vos fromages et les couper en morceaux.
Parsemer votre plat de ces fromages en les mélangeant. Vous pouvez rajouter sel et poivre mais je n'en n'ai pas mis car le bacon est déjà salé. Par contre, j'ai mis un peu de noix de muscade râpée.
Pas besoin de mettre de lait ou de crème fraîche, le plat ne sera pas sec du tout.
Mettre à cuire au four à 220° pendant une vingtaine de minutes.
Pendant que mon plat était au four, j'ai fait une poêlée de poireaux cuit à l'étouffé. J'ai mis des poireaux émincés (avec beaucoup de blanc et peu de vert ) à cuire à feu doux en y ajoutant sel et curry selon mes goûts. J'ai aussi rajouté un peu d'eau pour éviter que cela ne colle.
Sortir le plat du four et accompagner ces pommes de terre au fromage avec vos poireaux, c'est un vrai délice.
Je vous souhaite une excellente dégustation.