Ce soir je vous propose une compôtée d'aubergines avec tomates et poivrons que l'on appelle aussi Zaalouk. C'est une salade marocaine connue à travers le Maghreb qui peut se manger chaude ou froide et accompagner une viande, une brochette, une grillade ect...
Je trouve ce met vraiment délicieux et ce sont les mamans du quartier là où je travaille qui me l'on fait découvrir. J'ai donc voulu le refaire à la maison en m'inspirant de la recette de Choumicha que je remercie au passage.
Les ingrédients :
- 2 aubergines
- 2 tomates (j'ai rajouté en plus un petit pot de coulis de tomates maison)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café de paprika
- sel, poivre
- de la coriandre et du persil émincé
- piment (facultatif)
Laver les aubergines. Je les ai épluchées puis coupées en petits morceaux je les ai cuits 7 bonnes minutes à la vapeur sous pression dans mon cookéo.
Il était conseillé de griller au four les poivrons ce qui permet de leur ôter plus facilement leur peau, mais je préfère utiliser mon épluche légumes qui fait de fines épluchures.
Faire revenir les aubergines dans un peu d'huile à feu doux jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus du tout d'eau.
Ajouter les tomates pelées, épépinées, coupées en morceaux ainsi que le coulis de tomates et l'ail émincé.
Laisser le tout mijoter de sorte à ce qu'il n'y ait pas trop de jus. Ajouter les épices, sel, poivre, la coriandre, le persil ainsi que les poivrons coupés en lanières et bien sûr sans leur pépin. Cuire environ 5 à 10 mn en remuant de temps en temps pour éviter que cela ne colle.
J'ai testé chaud et froid. Cette salade est vraiment délicieuse et je pense que cette fois ci j'en referai en accompagnant mon barbecue. Un vrai régal !!!
Je vous souhaite une excellente dégustation.