750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison des groseilles bat son plein. J'ai pu réaliser des confitures, de la gelée de groseilles, de la crème glacée aux groseilles. Cette fois ci je vous propose un apéritif avec alcool.

Une année j'avais fait du vin de groseilles en laissant macérer les groseilles avec de l'eau et du sucre dans un tonneau pendant plusieurs mois. La première fois, c'était une réussite, un vin pétillant sans alcool, mais hélas, je n'ai jamais réussi à le refaire, car il faut le mettre en bouteille sans qu'il y ait trop de vent, trop d'humidité ect... Trop de contraintes. De plus je n'avais pas noté entièrement la recette....

Cette fois ci j'ai trouvé sur le site de "mes recettes et autres", un apéritif doux, sucré et un peu acidulé au bon goût de groseilles. Je le trouve vraiment sympa. Il se fait en une semaine et cette fois ci inutile d'attendre plusieurs mois avant de le déguster. Je remercie donc ce blog pour cette découverte.

Les ingrédients : 

- 1 litre de jus de groseilles rouges

- 100 cl de de vin rosé

- 40 cl d'alcool de fruits 40°

- 400 gr de sucre en poudre

J'ai donc cueilli mes groseilles, j'ai retiré tout ce qui remontait à la surface de l'eau en enlevant bien sûr les feuilles.

Apéritif de vin de groseilles rouges

Les déposer dans une marmite avec un verre d'eau afin de les faire éclater quelques instants pour que le jus ressorte. J'avais laissé mes groseilles en grappe. Comme j'en avais beaucoup je l'ai fait en deux fois.

Apéritif de vin de groseilles rouges
Apéritif de vin de groseilles rouges

Une fois les baies éclatées, je les ai déposées dans une  passoire en pressant dessus avec une louche afin de récolter un maximum de jus.

J'ai déposé ce jus qui a refroidi dans un grand faitout en y ajoutant le sucre, le rosé et l'alcool de fruits.

J'ai laissé le tout macérer dans la cave pendant 8 jours. Au bout d'une semaine, j'ai filtré car la pulpe restait au fond.

 

Apéritif de vin de groseilles rouges

Le vin est vraiment délicieux. Je l'ai mis en bouteille avec des bouchons en plastique. J'ai pour l'instant entreposé mes bouteilles debout dans la cave afin de voir si cela ne travaille pas et si le bouchon ne risque pas de sauter.

On peut boire cet apéritif tel quel, les femmes l'apprécieront.  Mais comme c'est sucré, je pense que l'on peut aussi verser un demi verre de ce liquide dans un verre de champagne ou du vin blanc, ce qui lui apportera une bon petit goût, qu'en pensez vous ? 

Apéritif de vin de groseilles rouges

Je suis très contente de ce résultat. Comme c'est une première, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure des mois qui passent de l'évolution de cet apéritif (voir comment les bouteilles se comportent dans ma cave).

Apéritif de vin de groseilles rouges

Et bien me revoilà donner quelques nouvelles sur cet article, les bouteilles faits en 2018 n'ont pas bougé, c'est à dire que les bouchons sont bien restés et  n'ont pas sauté. Cet apéritif est excellent et j'en ai refait pour cette année 2019 mais en quantité plus grande bien entendu.

Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :