
Une amie m'avait parlée d'une terrine de tomates avec chèvre que l'on pouvait apprécier par cette chaleur. Hélas je ne pouvais pas la cuisiner car il fallait confire les tomates pendant une heure au four. C'était NON pour moi, avec 38° dehors, je préférais garder ma maison et surtout ma cuisine au frais.
Mais par chance, nous n'avons pas eu un très beau samedi, il a même un peu plu, du coup j'en ai profité pour réaliser cette terrine que nous avons dégusté le lendemain accompagnée d'une bonne salade verte.
Effectivement mon amie avait raison, cette terrine est bien sympathique. Seul inconvénient puis je dire, c'est à la découpe, comme il n'y a pas de liant entre les tomates et le fromage, les parts se défont à la découpe, ce qui ne retire en rien la saveur et la fraîcheur de cette terrine.
Je me suis pour cette recette basée sur le site "petite cuisine de Pauline" que je remercie au passage.
Les ingrédients :
- 7 à 8 belles tomates, c'était des coeurs de boeuf pour moi (ou 1,5 kg)
- 80 gr d'olives noire dénoyautées
- quelques feuilles de basilic frais
- 1 chèvre en bûche
- sel, poivre
- huile d'olive
Laver vos tomates, les couper en 2.. Déposer vos tomates dans un plat allant au four face coupées vers le haut. Les badigeonner au pinceau d'huile d'olive et les saler légèrement, Il faut les cuire 1 heure environ à 170° ce qui va permettre aux tomates de perdre leur excès d'eau sans les dessécher. Laisser refroidir.
Chemiser un moule à cake de film alimentaire.
Couvrir le fond de votre moule de tomate en prenant soin de laisser la peau en dessous.
Déposer basilic ciselé, poivre, olives coupées en morceaux et rondelles de fromage de chèvre assez fines.
Renouveler tomate, basilic, olive, chèvre et tomates.
Du coup cela m'a fait 3 rangées de tomates, 2 rangées de chèvre. Pour ce qui est de la dernière couche de tomates, la peau des tomates se trouvait vers le haut.
Fermer en rabattant le film et bien tasser.
Réserver au frigidaire au moins 12 h avant dégustation. 15 mn avant de servir, ouvrir le film, retourner dans un plat de service pour décoller le film et servir des tranches avec une salade.
Alors une petite part ça vous dit ?
Je vous souhaite une excellente dégustation.