L'automne approche à petits pas et les pommes tombent à foison dans le jardin de mon beau père, du coup, je suis comme les écureuils, je commence mes provisions pour l'hiver.
A cette occasion, je vous propose aujourd'hui une délicieuse compote maison, toute simple que je stérilise dans mon cookéo mais tout autre cocotte minute pourra faire l'affaire bien sûr.
Les ingrédients , matériel :
- des pommes
- du sucre (pas pour moi, elles sont assez sucrées)
- des pots en verre avec couvercles métalliques
- une cocotte minute, ou un cookéo
Commencer par laver vos pommes, les évider et les éplucher.
Les couper en quartier et les disposer dans un faitout avec un demi verre d'eau.
Cuire à feu doux avec un couvercle.
Cuire à l'étouffée, doucement à feu doux, permet aux pommes de compoter rapidement, du coup, il ne restera plus qu'à les mixer au mixeur plongeant.
Prendre des pots en verre et remplir vos pots qui auront été bien lavés au préalable.
Remettre les couvercles. Prendre un torchon que vous disposez au fond de votre cocotte.
Poser le 1er pot sur le torchon, soulever le torchon et poser le second pot juste à côté comme sur la photo ci-dessous.
Mettre le torchon de sorte à ce que les pots ne se touchent pas, ne soient pas directement en contact.. Le torchon doit séparer chaque pot.
Mettre de l'eau jusqu'à la moitié des pots et cuire sous pression pendant 20 mn. Attendre qu'ils refroidissent avant de les sortir de la cocotte. Il ne reste plus qu'à mettre une étiquette avec la date, l'objet et hop dans la cave, cagibi ou sous sol. Ces compotes peuvent se garder très longtemps, il m'en reste encore un peu de l'année dernière, c'est pour dire...