750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une recette simple, faites au thermomix. Je dirai que le plus long est d'éplucher les châtaignes à moins que vous les achetiez  directement en pot.

Mais bon, comme je l'avais promis aux enfants du centre d'animation, cela nous faisait en premier une sortie, puis une gourmandise à déguster après...

Je remercie Nathalie qui a posté sa recette sur le site Marmiton.

Les ingrédients : 

- 250 gr de farine

- 200 gr de sucre en poudre (je n'en n'ai mis que 100 gr)

- 1 pincée de sel

- 1 c à soupe de sucre vanillé maison ou un sachet

- 3 oeufs

- 1 paquet de levure chimique de 11 gr

- 200 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 250 gr de châtaignes cuites et épluchées

- 1 poignée de pépites de chocolat (facultatif)

J'ai d'abord lavé mes châtaignes et je les ai coupées en 2 pour voir s'il y avait des véreuses. Puis je les ai cuites au cookéo sous pression avec un verre d'eau pendant 15 mn.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

Je les ai ensuite épluchées, je dirai même creusé avec une cuillère pour plus de facilité.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

J'ai mis tous les ingrédients dans le bol de mon thermomix sauf les châtaignes.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

J'ai mixé 20 secondes Vitesse 4

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

J'ai ajouté ensuite les châtaignes et j'ai mixé 10 secondes V4, il ne faut pas mixer trop longtemps comme cela vous obtiendrez des éclats de châtaignes.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

J'ai beurré un moule à manquer.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

J'ai versé la pâte à l'intérieur en y incorporant une belle poignée de pépites de chocolat pour un peu plus de gourmandises.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

J'ai cuit pendant 40 mn à 180°. La lame d'un couteau piquée dans le gâteau qui ressort sèche et sans pâte dessus prouve que celui ci est cuit.

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix

Les enfants ont aimé ce gâteau, alors pourquoi pas vous ? Une petite part peut être ?

Gâteau aux éclats de châtaignes, thermomix
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :