Je vous propose ce soir une charcuterie dégustée hier soir avec mon mari "une terrine de campagne" ; il raffole de la charcuterie, du coup, j'ai testé une recette découverte sur le site de FR3 Picardie.
J'avais déjà fait un pâté de campagne, mais cette nouvelle recette est vraiment facile à faire et demande peu d'ingrédients par rapport à mon autre recette qui est bien sûr tout aussi bonne.
Comme nous ne sommes que deux à la maison, j'avais utilisé un moule carré et deux petits bocaux qui m'ont permis de stériliser mon pâté pour pouvoir le retrouver ultérieurement. Seul hic, les tranches n'étaient pas bien hautes, j'en ai refait ensuite un autre mais cette fois ci cuit dans un moule à cake et c'était parfait (voir photo en fin d'article).
Les ingrédients :
- 250 gr de gras de porc (je n'ai mis que de la poitrine fraîche, mais ma terrine avait du mal à se tenir, la prochaine fois je respecterai bien les ingrédients demandés)
- 400 gr d'échine de porc
- 330 gr de foie de porc
- 12 gr de sel fin (je n'en n'ai mis que 11 g)
- 5 gr de poivre
- 1 gr de piment d'espelette (j'ai mis une belle pincée)
- 1/2 verre d'armagnac
- 1/2 verre de vin blanc
- 15 cl de crème fraîche liquide
Il fallait faire macérer le foie avec le sel, le poivre, le piment et l'alcool, mais j'ai préféré faire macérer toute ma viande coupée en petits morceaux pendant 6 heures.
Hacher la viande.
Ajouter la crème liquide à la viande hachée ainsi que la valeur de 3 cuillères à soupe du jus de viande qui a macéré.
Remplir votre terrine ou vos pots en posant une feuille de laurier dans chacun des pots. Déposer les dans un plat allant au four et le remplir d'eau chaude afin de cuire vos terrines au bain marie.
Recouvrir avec du papier aluminium et cuire au bain marie à 210° pendant 35 mn, enlever ensuite l'aluminium et cuire à nouveau 35 mn.
Mettre ensuite au frigidaire quelques heures avant dégustation. Sur du pain frais, hummm un vrai délice.
Comme je l'ai précisé dans la liste de mes ingrédients "recommencer la recette en remplaçant la poitrine fraîche par du lard gras", et bien le résultat est beaucoup mieux et les tranches se tiennent parfaitement.
J'ai donc refait cette recette mais cette fois ci en mettant ma farce à cuire dans un moule à cake au bain marie.
Alors une petite part ça vous dit ?