750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai une amie qui mange sans gluten, du coup j'essaie de trouver des recettes sympa à faire, mais bon pas facile. Pour l'instant, je teste des pains sans gluten. Je viens de trouver une recette assez sympa chez "je cuisine sans gluten" et je la remercie pour son pain que j'apprécie. Je n'ai pas obtenu le même résultat, car je n'avais pas tous les ingrédients qu'elle demandait tel que le psyllium, mais l'ayant remplacé par un oeuf, cela a fait l'affaire. La prochaine fois je le cuirai dans un moule plus petit ou alors j'augmenterai les quantités car mon pain était un peu "fin" au niveau des tranches.

Quoi qu'il en soit au déjeuner le matin avec du beurre et une fine couche de confiture, un régal.

Les ingrédients pour un demi pain : 

- 75 gr de farine de sarrasin

- 50 gr de farine de riz

- 35 gr de fécule de pomme de terre

- 12 gr de levure fraîche

- 15 gr de miel 

- 1/2 c à café rase de sel fin

- 15 gr d'écorce de psyllium moulue ou poudre magique (remplacé par 1 oeuf entier)

- 100 gr d'eau froide (normalement il en fallait 250 gr mais j'ai trouvé que cela faisait très liquide du coup j'ai réduit.

Dans un demi verre d'eau tiède déposer la levure et le miel.

Pain sans gluten au sarrasin

Déposer dans un saladier les farines, le sel, la fécule, l'oeuf ainsi que la levure et l'eau. Mélanger activement, vous allez voir la préparation est liquide. C'est pour cela que je n'ai pas mis toute la quantité d'eau demandée... j'ai eu peur du résultat, mais comme je n'avais pas l'écorce de psyllium moulue, peut être est ce pour cela...

Pain sans gluten au sarrasin
Pain sans gluten au sarrasin

J'ai déposé la pâte dans un moule silicone Demarle carré (20 cm de côté) en le couvrant d'un torchon et en laissant la pâte gonfler pendant une heure. J'avais allumé mon four à 50° puis éteint et laissé ma pâte lever à la chaleur du four.

Pain sans gluten au sarrasin

Au bout d'une heure la pâte selon l'auteur est plus compacte, pas pour moi. Je l'ai donc laissée dans le moule et je l'ai cuit à 200° en surveillant la cuisson. pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. J'ai complètement oublié de la strier sur le dessus.

Pain sans gluten au sarrasin

Ayant oublié de strier la pâte avant d'enfourner, je l'ai fait après mais bon, cela n'a rien changé.

Pain sans gluten au sarrasin
Pain sans gluten au sarrasin
Pain sans gluten au sarrasin

Je vais essayer d'en refaire un en me procurant ce "psyllium" et voir ce que cela donne et doubler les quantités car ici mes parts n'étaient pas assez larges à mon goût.

Pain sans gluten au sarrasin

En tout cas le matin au déjeuner, j'ai apprécié ce pain sans gluten. Je vais me mettre de ce pas à refaire un autre pain au sarrasin car le sarrasin est excellent pour la santé.

Pain sans gluten au sarrasin

J'ai refait ce pain sans mettre d'oeuf mais par contre j'ai mis de la poudre magique maison. J'ai mis cette pâte dans un moule à tarte de 21 cm de diamètre. Je l'ai laissé levé dans mon four qui avait une chaleur de 50°

Pain sans gluten au sarrasin

Je l'ai laissé gonflé 1 bonne heure, j'ai même cru que cela allait déborder de mon moule. J'ai fait des stries et mis au four "délicatement" à 180°. Seul hic, une fois monté mon pain ne monte plus au four. Pourquoi ? je ne sais pas. Par contre la mie est extra moelleuse.

La prochaine fois je le mettrai dans un moule à cake.

avant cuisson

avant cuisson

après cuisson

après cuisson

Alors une petite part de ce délicieux pain moelleux ?

Pain sans gluten au sarrasin
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :