750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Nov

Pommes dauphine

Publié par Malika  - Catégories :  #plats

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de pommes dauphine. Cela ressemble en quelque sorte à des beignets composés de purée de pommes de terre et de pâte à choux. Un vrai délice, on s'est régalé et on a fini à 4 un plat qui était prévu pour 6, c'était donc bon non ? j'avoue que nous sommes de bons mangeurs.

Cette recette est tirée d'un livre de cuisine de Valérie Anne "le grand livre de la cuisine d'aujourd'hui", un livre extra que je consulte souvent.

Les ingrédients : 

- 750 gr de pommes de terre type bintje

- 75 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 2 jaunes d'oeuf

- sel, poivre, noix de muscade

- 1/2 verre de lait entier

- huile pour friture

Pour la pâte à choux : 

- 50 gr de beurre ramolli

- 75 gr de farine tamisée

- 3 oeufs, sel, poivre

Eplucher les pommes de terre, laver les et couper les en morceaux. Les mettre dans une casserole couverte d'eau froide, saler et faites cuire pendant 30 mn à feu vif.

J'aurai pu faire cette purée dans mon thermomix, mais le pauvre était déjà occupé à pétrir...( ma future brioche)

Pommes dauphine

Pendant ce temps, préparer votre pâte à choux. Verser 15 cl d'eau dans une casserole. Saler et ajouter le beurre en morceaux. Porter à ébullition.

Pommes dauphine

Dés que le beurre est fondu, retirer du feu et verser la farine en pluie et mélanger. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer.

Pommes dauphine

Continuer de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.

Pommes dauphine

Ajouter un oeuf entier et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé dans la pâte.

Pommes dauphine

Continuer d'ajouter les oeufs un à un  en fouettant vivement entre chaque oeuf.

Une fois les pommes de terres cuites, les égoutter et les réduire en purée en y ajoutant le lait, le beurre puis les jaunes d'oeufs un à un. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade.

Pommes dauphine

Peser la purée et la pâte à choux. Compter deux fois le poids de purée pour le poids de pâte à choux (2/3 de purée pour 1/3 de pâte).

Pommes dauphine

Mélanger la pâte à chou et la purée en rectifiant l'assaisonnement si nécessaire. Travailler longuement cette pâte. Former des boules de la taille d'une grosse noix.

Pommes dauphine
Pommes dauphine

Chauffer l'huile de friture à 175°C et y plonger 5 à 6 boules de pâte. Laisser les cuire quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles aient doublé de volume et qu'elles soient bien dorées.

Pommes dauphine

Les sortir à l'aide d'un écumoire et déposer sur du papier absorbant. Réserver les au chaud dans un four à 160° au fur et à mesure de la cuisson.

Pommes dauphine

J'ai accompagné ces pommes dauphine d'escalopes de dindes coupées en morceaux, cuites à la poêle avec du curry et de la crème fraîche liquide.

Pommes dauphine

J'espère que vous vous régalerez à votre tour, ces pommes dauphine sont excellentes, fondantes. Un vrai délice pour conclure.

Pommes dauphine
Commenter cet article

Sourire d'orient 14/11/2018 11:38

Une recette très intéressante pour manger les pommes de terre autrement. Merci pour le partage !

Malika 15/11/2018 08:10

Ma maman en faisait lorsque j'étais petite. J'en garde un excellent souvenir ; cette présentation est vraiment originale et les enfants comme adultes adorent. Bonne journée à vous.

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent