750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au mois de Novembre, j'avais réalisé un fantastik au chocolat (délicieux). Cette fois ci j'ai voulu récidiver en changeant un peu les goûts. J'y ai mis du crémeux citron et une chantilly spéculoos sur une base sablé breton. 

Ce biscuit peut se déguster pour 10, 12 personnes ou moins si les parts sont plus grosses.

J'aime beaucoup le citron et si je vois des desserts au citron, vite fait je teste.

Pour ce qui est de la base, voici les ingrédients : 

- 130 gr de farine

- 2 jaunes d'oeufs

- 75 gr de sucre en poudre

- 1/2 c à café de levure chimique 

- 75 gr de beurre demi sel

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, et le sucre. Puis vous ajoutez les jaunes d'œufs (je congèle les blancs pour faire des macarons) et le beurre bien mou en petits morceaux. Vous émiettez le tout entre vos doigts. Vous faites ensuite une boule que vous étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

J'ai repris cette base (qui est la base de mes galettes bretonnes), car je la trouve vraiment extra.

 

Déposer votre cadre dessus et découper le surplus de pâte. Mon cadre mesurait 20 cm de côté. Cuire 10 à 15 mn au four à 180° sans retirer le cadre surtout. Je cuis toujours mes gâteaux à la chaleur tournante.

Pour ce qui est de la garniture, j'ai opté pour une crémeux citron trouvé sur le site de"cuisine moi un mouton" que je remercie, car il est extra.

Les ingrédients pour le crémeux citron : 

- 1 feuille de gélatine alimentaire de 2 gr

- 45 gr de sucre en poudre

- 75 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 1 gros oeuf ou 2 moyens

- 45 gr de jus de citron

Au bain marie, fouetter les oeufs, le sucre et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange fasse 80° (vérifier à l'aide d'un thermomètre de cuisson). Il faut faire attention à ce que le saladier ne touche pas l'eau frémissante.

Une fois à température, retirer du feu et ajouter votre gélatine que vous aurez fait ramollir dans de l'eau froide puis essorée.

Fantastik au citron

Mélanger pour que la gélatine soit bien incorporée. Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux, mélanger et réserver pour pouvoir vous en servir ensuite. Pendant que cela refroidit, il ne reste plus qu'à préparer votre chantilly. 

Fantastik au citron

Pour ce qui est de la chantilly, vous pouvez la laisser nature avec de la vanille, ou de la fève de tonka, ou tout autre arôme de votre choix. Pour ma part, une fois ma chantilly montée, j'y ai mis une cuillère à café bombée de pâte de spéculoos, pas plus hélas (car ma fille avait mangé tout le pot, ho la gourmande !!!). La prochaine fois j'en mettrais plus pour avoir un goût plus prononcé, mais là, je n'avais pas le choix.

Les ingrédients pour la chantilly : 

- 100 gr de mascarpone

- 75 gr de crème fraîche liquide 35 % de matières grasse

- de la pâte de spéculoos ou autre arôme de votre choix.

J'ai découvert il y a quelques temps la crème liquide 35 % de matières grasses et je n'utilise plus que celle là, c'est le top. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez de la 30% de matières grasse, cela fera aussi l'affaire.

Dans votre saladier, déposer la crème liquide et le mascarpone et monter le tout en chantilly. Une fois montée, ajouter la pâte de spéculoos en petite ou grosse quantité, tout dépend de vos goûts. Vous goûtez et vous en rajoutez si vous en avez encore (si votre enfant n'a pas tout mangé le pot !!)

Passons maintenant au montage.

Vous mélangez un peu le crémeux citron.

Fantastik au citron

Vous le mettez dans une poche avec une douille de votre choix, ce sera douille ronde pour moi.

Fantastik au citron

Vous pochez votre biscuit avec tout votre crémeux.

Fantastik au citron

Vous déposez votre chantilly dans une poche à douille également ; vous pochez le biscuit.

Fantastik au citron
Fantastik au citron

Pour ce qui est de la décoration, j'ai râpé du chocolat sur le dessus et mis quelques morceaux de caramel mou maison au chocolat au lait et à la fleur de sel ainsi que quelques fleurs en chocolat.

Concernant les fleurs chocolat, je m'étais achetée un moule fleur imprimé chez Alice Délice. On le trouve sous forme de fleur, de coeur.

Il suffit d' y mettre du chocolat fondu (ici blanc)sur le motif qui ne servira qu'une fois. Mais ne vous inquiétez pas votre moule servira plusieurs fois, mais il n'y aura plus de motif. Vos chocolats seront unis... je ne sais pas si je me fais bien comprendre. 

Je vous mets la photo de mon moule. Vous verrez une ligne oblique où il y n'y a pas de motifs, normal je l'ai utilisé pour mon gâteau.

Fantastik au citron
Fantastik au citron
Fantastik au citron

Je vous mets aussi la photo du fantastik chocolat réalisé aussi ce même jour.

Fantastik au citron

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :