750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon gentil beau frère m'a donné une superbe citrouille, ce qui m'a permis de faire tout d'abord une soupe, et j'ai voulu aussi  par la même occasion tester un gâteau hyper moelleux au chocolat, recette transmise par une maman italienne (bien sûr à la citrouille !! ) Cependant pour cette recette de gâteau, il me fallait à tout prix des amarettis, mais pas les moelleux comme ceux que j'ai l'habitude de faire. J'ai donc découvert qu'il existait aussi en Italie des amarettis version croquante.

En faisant quelques recherches sur le net, je me suis arrêtée sur le blog "pourquoi je grossis" chez qui ces amarettis étaient croquants à souhait et je l'en remercie par avance.

Les ingrédients : 

- 30 gr de blanc d'oeuf (heureusement j'en avais décongelé pour faire des macarons, oufff)

- 35 gr de sucre en poudre

- 35 gr de sucre glace

- 55 gr de poudre d'amande

- quelques gouttes d'arôme d'amande amère

Mélanger ensemble le sucre glace et le sucre en poudre . 

Amaretti croustillants, croquants

Dans votre récipient fouetter les blancs en neige et lorsqu'ils montent incorporer petit à petit le sucre. Vous allez obtenir une texture brillante, ferme et souple.

Amaretti croustillants, croquants

Incorporer en trois fois les blancs en neige à la poudre d'amandes et mélanger la pâte en soulevant délicatement afin de ne pas casser les blancs en neige.

Il était précisé dans la recette initiale de mettre cette pâte dans une poche avec une douille ronde et de déposer de façon circulaire des disques de pâte de 3 cm de large. Chose que je n'ai pas fait, j'ai préféré faire des petits tas espacés que j'ai déposés sur un tapis silicone.

Amaretti croustillants, croquants

Saupoudrer vos biscuits de sucre glace et laisser croûter 3 heures, trop pressée car pas assez de temps, je les ai laissés croûter 1h30. Puis j'ai cuit environ 10 mn à 180° chaleur tournante.

Amaretti croustillants, croquants

J'ai attendu quelques instants qu'ils refroidissent avant de me rendre compte qu'effectivement ils étaient bien croustillants, voir croquants. Un vrai délice qui peut être accompagné avec un thé ou un café.

Ps : il était demandé de mettre une cuillère à café d'arôme d'amande amère, mais j'ai eu peur que cela fasse de trop, par contre la prochaine fois j'en mettrai un peu plus que quelques gouttes....

Ces biscuits m'ont donc permis de réaliser un moelleux à la citrouille, voir plus que moelleux, fondant en bouche, au bon goût de chocolat sans matière grasse, cela me fait penser aux gâteaux chocolat fait à base de courgette.

Amaretti croustillants, croquants
Amaretti croustillants, croquants

Et je vous poste aussi la photo de mon gâteau citrouille chocolat qui fut un vrai délice car hyper moelleux, fondant.

Amaretti croustillants, croquants
Amaretti croustillants, croquants
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :