Aujourd'hui je vous propose une recette de famille, le pâté alsacien, recette que m'a transmis la tante de mon mari qui a 87 ans. Cela fait longtemps que je l'ai dans mes "grimoires" de cuisine, je la fais parfois et je viens de me rendre compte qu'elle n'était pas encore sur mon blog. Il fallait y remédier non ?
Du coup, c'est chose faite, je vous la propose aujourd'hui, ce pâté ressemble à du pâté de foie, vous savez celui que l'on achète en supermarché, par contre je le trouve meilleur, mais ça, ça n'engage que moi, après le fait maison est bien meilleur non ?... à vous de tester et vous m'en direz des nouvelles.
Avec les ingrédients donnés, j'ai pu faire 6 petites terrines que j'ai par la suite stérilisées dans mon cookéo pendant 30 mn.
Les ingrédients :
- 1,500 kg de lard gras
- 1 kg de foie de porc bien échaudé
- 5 oeufs
- 1/2 l de lait entier
- 20 à 22 gr de sel fin par kilo de viande
- 2 à 2,5 gr de poivre par kilo de viande
Tout d'abord, échauder le foie. Le plonger dans l'eau bouillante et le laisser frémir au moins 10 mn.
Hacher le tout (foie de porc et lard gras préalablement coupés en morceaux) très fin, passer deux fois à la machine au besoin. J'ai pour cela utilisé le hachoir de mon kitchen aid, j'ai alterné foie et lard gras.
Peser le tout et compter par kilo de viande 20 à 22 gr de sel et 2 à 2,5 gr de poivre.Dans un saladier, déposer le lait et les oeufs.
Peser votre hachis de viande et compter par kilo de viande 20 à 22 gr de sel et 2 à 2,5 gr de poivre. Ajouter cet assaisonnement à votre lait.
Incorporer les matières liquides à la viande. Mélanger le tout à la main.
Si vous êtes nombreux, vous pouvez déposer cette farce dans un grand moule qui cuira au bain marie. Pour ma part, j'ai mis le tout dans des pots, (j'ai cuit au four) puis après je les ai stérilisés avec mon cookéo mais la cocotte fera aussi bien l'affaire.
J'ai donc mis mes pots (en retirant les couvercles car cela prend de la place) dans un récipient rempli d'eau, puis cuire au bain marie au four pendant 3 heures, voir un peu moins car comme c'était chaleur tournante (pour moi), la cuisson était plus rapide et il se formait une croûte sur le dessus. De mémoire, j'ai dû cuire 2h30.
Remettre ensuite les couvercles avec des caoutchoucs neufs, les entreposer dans votre cocotte en y mettant autour de vos pots un chiffon afin qu'ils ne s'entrechoquent pas pendant la cuisson. Remplir votre cocotte à moitié d'eau et cuire sous pression pendant 30 mn.
Il ne reste plus qu'à attendre que vos pots refroidissent après cuisson, les entreposer dans une pièce fraîche, ce sera la cave de mon sous sol pour moi.
Et voilà mon pâté que l'on déguste sur du pain frais avec des petits oignons blanc ou cornichons.
Bon appétit