Ma fille vient d'emménager sur Lyon pour y travailler et oui l'oiseau quitte son nid. Il fallait s'y attendre on ne fait pas des enfants pour les garder toujours près de soi... A cette occasion, nous avons pu l'accompagner dans cette jolie ville appelée la ville des lumières.
En allant manger dans un restaurant bouchon dans le vieux Lyon (restaurant typique où l'on mange des spécialités lyonnaises), nous avons pu déguster les quenelles, (un délice) et les tartelettes à la praline rose,
J'ai remarqué qu'il y avait un certain nombre de boutiques qui proposaient des desserts à base de pralines, tel que tarte aux praline, brioches...
Déjà testé les tartelettes à la praline mais pas encore goûté à la brioche "la praluline". Mais en rentrant à la maison, j'ai pu découvrir sur internet que la Praluline, spécialité de Roanne de la région Auvergne, Rhône, Alpes qui valait vraiment le détour et qu'il fallait à tout prix y goûter.
Moi qui pensait que c'était une simple brioche ordinaire... Je me suis trompée. Curieuse de connaitre le goût de cette brioche que l'on trouve partout sur Lyon, j'ai fait quelques recherches sur le net..
J'ai donc testé la recette de "la cuisine de Fadila" qui est excellente et je ne suis pas déçue du résultat. Merci à toi ma belle, j'ai fait la gourmande avec ta recette car j'en ai mangé la moitié à moi toute seule.
En continuant de parcourir le net, je me suis rendue compte que beaucoup de recettes de "praluline" utilisent moins de beurre que celle proposée par Fadila mais par contre mettent 20% d'eau par rapport à la quantité de farine.
Je vous propose donc une seconde recette de brioche praluline éditée par "Mamina" que vous découvrirez en fin d'article. Quant à la première brioche, sachez qu'elle est superbe au niveau texture, riche en matières grasses, OUI, mais tellement délicieuse, elle est feuilletée, gourmande, le top quoi avec le bon goût de pralines. La seconde est beaucoup moins riche au niveau beurre, son goût est délicieux donc à vous de tester les deux afin de me dire celle que vous préférez.
Pour la recette de cette praluline, il est demandé de la réaliser la veille, et oui il faut une nuit de repos avant de la cuire. Comme il y avait dans la recette une quantité suffisante pour faire deux pralulines, la première a été cuite le jour même tout en ayant eu un repos de 4 heures au frigidaire ; quant à la seconde celle-ci fut cuite le lendemain comme le demande la recette initiale : résultat les deux sont excellentes au niveau goût. Le fait d'avoir laissé une nuit de repos à ma seconde praluline, cela a permis à celle ci de monter un peu plus, peut être aussi d'avoir une texture un peu plus briochée par rapport à la première qui a eu moins de temps de repos.
Les ingrédients pour 2 pralulines :
- 250 gr de farine T45
- 5 gr de sel (pour moi 3 gr ont suffit)
- 30 gr de sucre en poudre
- 10 gr de levure fraîche (pour moi ce fut 5 gr de levure lyophilisée)
- 150 gr d'oeufs (3 oeufs qui faisaient pour moi 170gr)
- 250 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 225gr de pralines concassées
Dans un premier temps, j'ai mis la levure lyophilisée dans un ramequin avec un peu d'eau tiède et une belle pincée de sucre en poudre. J'ai laissé reposer 10 mn environ pour que cela gonfle.
Déposer dans le bol de votre robot la farine, l'oeuf ainsi que le sucre et sel séparé bien sûr, pétrir 30 secondes et ajouter ensuite la levure. Continuer de pétrir 10 mn.
Retirer le crochet de votre robot, le remplacer par la feuille (accessoire du robot ressemblant à une feuille) car cela permet au beurre de s'intégrer plus facilement. Ajouter le beurre en morceau, le beurre n'était pas mou, il sortait directement du frigidaire.
Pétrir avec la feuille pendant environ 10 mn jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré à la pâte. Une fois celui ci intégré remettre à nouveau le crochet et pétrir à nouveau 5 mn. La pâte se décollera des parois et sera élastique comme vous le montre la photo ci-dessous.
Filmer la pâte et la laisser reposer toute la nuit au frigidaire. Le lendemain la séparer en deux afin de faire deux brioches.
Concasser vos pralines, je l'ai fait au robot pour la première praluline, il y avait pas mal de poudre, par contre pour la seconde j'ai concassé à la main avec un mortier, c'était mieux car les morceaux étaient plus gros.
Etaler la pâte pour la première brioche, y déposer la moitié des pralines concassées et refermer la pâte en soudant les côtés avec vos doigts.
Etaler au rouleau un grand rectangle en farinant le plan de travail.
Replier le haut de la pâte vers le milieu et le bas de la pâte vers le haut, c'est un pliage en 3.
Tourner votre pâton sur la droite et recommencer, on étale et on plie en 3. Puis on étale à nouveau afin d'obtenir un rectangle.
Ramener les côtés vers le centre, retourner votre pâton et former une boule
Laisser lever à température ambiante. Un peu pressée par le temps, j'avais mis ma brioche à lever dans mon four tiède mais le beurre avait un peu coulé autour comme le montre la photo.
J'ai cuit environ 30 mn à 180°
Refaite la même opération avec l'autre pâte. En ce qui me concerne, je vous rappelle que ma première brioche (avec les photos ci-dessus) n'a eu seulement que 4 heures de temps de repos au frigidaire. Pour ce qui est de la seconde (dont j'ai respecté le temps de repos d'une nuit au frigidaire), je l'ai divisé à nouveau en 2 afin de faire 1 praluline (en y ajoutant des noisettes concassées en plus des pralines pour plus de gourmandises) et 1 brioche aux pépites de chocolat. J'ai bien sûr procédé au même pliage en trois (comme pour une pâte feuilletée).
Après avoir laissé levées mes deux brioches, je les ai cuites à 180° à chaleur tournante sans les badigeonner de quoi que ce soit pendant environ 30mn.
Comme le montre la photo, le fait d'avoir respecté le temps de repos d'une nuit, ma brioche a plus de tenue que la 1ère, elle est plus gonflée.
Je vous propose maintenant la seconde recette trouvée sur le site "Mamina" qui est sympa aussi mais beaucoup moins de beurre, donc à vous de voir celle que vous préférez. J'aime les deux mais mon coeur est plus attiré par la première... après cela dépend des goûts de chacun, de toutes manières je voulais tester les deux.
Les ingrédients :
- 175 gr de farine
- 3,5 gr de sel fin
- 2 oeufs
- 7 gr de levure de boulanger fraîche
- 20% du poids de farine en eau soit 35 gr
- 7 gr de sucre en poudre
- 90 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 225 gr de praline roses (moins pour moi
Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot sauf le beurre et pétrir le tout 5 mn. Incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir à nouveau 5 mn. Déposer au frigidaire pour la nuit avec un linge sur votre pâte.
Le lendemain étaler la pâte sur un plan fariné, mettre les pralines concassées dessus.
Replier votre pâton le haut vers le milieu, le bas vers le milieu et idem pour les côtés.
Etaler la pâte à nouveau en un grand rectangle et plier la pâte en trois. Recommencer deux fois cette opération.
Etaler la pâte et ramener les coins vers le milieu.
Retourner le tout afin de façonner une boule en faisant tourner la pâte entre vos mains sur le plan de travail. Laisser lever et cuire à 160° environ pendant 35 mn à 45 mn.
A vous de tester et de me dire laquelle vous préférez !!