Trop contente, ma fille qui travaille sur Lyon est rentrée le week end dernier, pour quelques jours. Et quand c'est comme ça, la maman fait tout ce que sa fille chérie souhaite, normal non ? elle ne peut pas trop cuisiner dans son petit appartement et maman aime lui faire des mets gourmands.
Comme elle est gourmande (ça doit être la copie de sa mère) et que son pécher mignon est le citron, je voulais lui faire des tartes au citron meringuées, mais mes poules me font la guerre en ce moment. Elles pondent très peu par conséquent j'ai voulu préserver mes oeufs afin de lui faire les chouquettes, ah oui c'est vrai une chose de plus qu'elle aime. Je me demande ce qu'elle n'aime pas !!
Pour en revenir à ma recette, j'aurai pu aller acheter des oeufs frais pour faire mon lemon curd, celui que je fais d'habitude pour mes tartelettes, mais ayant vu auparavant la recette du lemon curd chez mon amie Corinne du blog "Mamou an Co", j'avais décidé de le tester et je ne suis pas déçue du résultat. Le lemon curd sans oeuf est vraiment délicieux, il n'y a que la texture à mon goût qui est différente. On peut donc garnir les gâteaux en pâte à sucre de lemon curd, puisque ces gâteaux ne vont pas au frigo.
Les ingrédients :
- 120 gr de jus de citron jaune
- 25 gr de lait entier
- 80 gr de sucre en poudre
- 12 gr de beurre 1/2 sel
- 12 gr de fécule de maïs
- le zeste d'un citron bio
Déposer dans un verre le lait et la fécule, mélanger afin d'avoir un liquide homogène.
Dans une casserole verser le jus de citron et le sucre et chauffer à feu doux. Incorporer ensuite le lait et poursuivre la cuisson à feu doux, jusqu'à ce que l'appareil épaississe.
Retirer ensuite la casserole du feu et y incorporer beurre et zeste de citron.
Il ne reste plus qu'à déguster ce lemon curd sur des tartines, des crêpes ou le déposer dans des tartelettes, comme pour ma fille. J'ai même fait la radine, je n'ai pas mis trop de meringues car je réduis pas mal le sucre en ce moment dans mes desserts et même mes tartelettes !!! et oui soyons sérieux quoi, il faut faire tout de même attention à sa santé, trop de sucre nuit, donc un peu de sérieux où je me fâche !!
Encore merci à toi Corinne pour cette découverte, les personnes intolérantes aux oeufs seront contentes quant à cette trouvaille.