750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai planté pas mal de basilic afin de faire mon pesto. Trop envie de le faire maison afin de le conserver et de le retrouver ultérieurement pour mes lasagnes au pesto. Plat découvert grâce à ma fille qui en avait dégusté en Italie en allant voir son chéri.

Pour ce pesto, j'ai d'abord pris des conseils de Dany que je remercie. Il précise qu'il faut prendre du Pécorino comme fromage italien et d'utiliser un pilon. Par contre c'est super long avec le pilon, alors j'ai triché et j'ai utilisé mon mixeur.

Il me dit aussi qu'il n'y a pas de quantité trop précise. Si tu veux ton pesto plus vert, rajouter du basilic, si tu veux plus intense au niveau goût rajouter de l'ail, si tu veux plus crémeux, rajouter du fromage. Tout dépend de nos goûts personnels. Chose importante à savoir : il ne faut pas mettre trop de sel car certains fromage sont plus salés que d'autres. 

Mais bon quand on n'est pas italien et pas habitué à faire du pesto cela parait un peu flou, j'avais besoin d'avoir des quantités et savoir où j'allais. Après une fois mes pesto réalisés, je pense ne plus avoir besoin de quantités et j'arriverai à doser à l'oeil.

Pour ce pesto, je me suis donc basée tout d'abord sur la recette de Marion du blog Cuisine chez marmotte. Marion trouvait son pesto un peu fort en goût et un peu huileux grâce à ses précieux conseils, je me suis aussi basée sur la recette du blog "bien de chez nous". Un vrai délice, je remercie ces deux blogs pour toutes leurs informations.

J'en ai fait en petite quantité, mais j'attends que mon basilic me fasse de jolies feuilles pour pouvoir en refaire bientôt.

Je viens de découvrir la différence entre pesto et pistou. Je ne savais pas. Le pesto est fait à base de basilic, d'ail, de pignon et de fromage. On retire les pignons et le fromage et l'on obtient le pistou.

On peut conserver l'un comme l'autre au frigidaire en y mettant une petite couche d'huile d'olive ou alors on peut le congeler ; il se gardera au moins 3 mois.  J'ai opté pour cette dernière alternative qui me permettra d'en avoir un peu plus longtemps.

.

Les ingrédients : 

- 50 gr de basilic frais

- 3 c à soupe de pignons

- 3 gousses d'ail (en ayant pris soin de retirer le germe)

- 60 gr de fromage parmesan, du pécorino pour moi

- 6 c à soupe d'huile d'olive

- une pincée de sel fin

basilic avant d'être employé, mais oui j'ai tout de même laissé quelques feuilles

basilic avant d'être employé, mais oui j'ai tout de même laissé quelques feuilles

Pesto maison
Pesto maison
Pesto maison

J'avais mis tous mes ingrédients en même dans mon robot, le thermomix. Mais la quantité était insuffisante pour pouvoir mixer correctement. Alors j'ai utilisé mon pilon, mais pas facile, ou alors je m'y prends mal. Du coup, je me suis servie de mon petit mixeur et là c'était mieux.

Pesto maison
Pesto maison

Mixer jusqu'à ce que vous obteniez la texture de votre choix. J'ai obtenu une jolie purée pas trop liquide pas trop épaisse. J'ai déposé des petits tas dans mon moule puis j'ai mis au congélateur. J'obtenais de jolies quenelles que je pourrai utiliser ultérieurement. Bien sûr une fois décongelées, je pourrai rajouter un peu d'huile d'olive.

Pesto maison

Une fois congelée, j'ai conservé ces quenelles dans une boite hermétique au congélateur. 

Pesto maison

Ce pesto est un vrai délice, je pourrai me régaler avec mes pâtes et autres plats ....

Pesto maison
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :