Aujourd'hui je vous propose de délicieuses baguettes viennoises, recette dénichée sur le site "la table des plaisirs" que je remercie car elles étaient vraiment délicieuses.
J'en avais fait une première fois mais j'avais oublié de dorer mes baguettes, cependant elles étaient délicieuses mais le visuel n'y était pas, comme quoi il faut bien lire les recettes.
J'ai donc récidivé et j'en ai refait pour le plus grand plaisir de mon mari qui adore ça, et là, ce fut le top. Encore merci à "la table des plaisirs" pour cette délicieuse viennoiserie.
on remarque bien que l'une des baguettes n'a pas une jolie couleur, comme quoi la brillance a son importance
Les ingrédients :
- 500 gr de farine
- 20 cl de lait entier
- 60 gr de beurre mou (82% de matières grasses)
- 5 gr de sel fin
- 12 gr de levure deshydratée
- 60 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs
Comme je le précisais en introduction, j'ai fait deux fois cette recette. La première fois en tenant compte des indications ci-dessus, j'ai fait 5 baguettes, mais erreur, j'avais oublié de les dorer.
La seconde fois, j'ai récidivé car je les trouvais si bonnes qu'il fallait à nouveau recommencer. Par contre j'ai divisé ci-dessus les quantités par 2 et j'ai obtenu 2 baguettes viennoises, mais cette fois ci, je n'ai pas oublié de les dorer. Youpi test réussi.
Lorsque j'utilise de la levure deshydratée, je la mets toujours dans un petit ramequin avec un peu d'eau tiède, et une pointe de sucre, je mélange, puis je laisse monter le tout.
Déposer dans le bol de votre robot la farine, le sucre, les oeufs, la levure. (je n'ai pas mis ma levure à côté de mon sucre).
Pétrir quelques secondes et ajouter les autres ingrédients. Pétrir ensuite 15 bonnes minutes.
Si votre pâte accroche au bord, la ramener correctement.
Vous obtiendrez une pâte élastique. Vous la mettez en boule et vous la laissez reposer 2 heures.
Petit astuce :
Lorsque je suis pressée et que je souhaite réduire le temps de levée, je mets à chauffer une casserole d'eau bouillante que je dépose dans mon four froid et je laisse ma pâte lever à côté four fermé bien sûr. La levée est plus rapide je trouve.
Lorsque la pâte a doublé de volume, il faut dégazer pour chasser l'air en appuyant dessus.
Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. Puis vous la roulez en soudant le bord.
Vous roulez la pâte, je laisse la soudure en dessous et je la pose dans mon moule baguette. Mais vous pouvez les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
J'ai ensuite badigeonné au pinceau mes baguettes puis je les ai striées avec une lame.
Laisser lever vos baguettes environ 1 heure jusqu'à ce qu'elles doublent de volume. Je les ai mis dans ma chambre où le soleil rayonnait.
Une fois doublée de volume, badigeonner à nouveau de lait tiède avec le pinceau et les cuire à 180° (pour moi ce fut chaleur tournante). Du coup j'ai cuit 10 à 15 mn pas plus car cela va plus vite à la chaleur tournante.
Un délice que je referai, ça c'est sûr.
Dans le même esprit, vous pourrez trouver d'autres recettes sur ce blog telles que :