750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Aug

Comment stériliser de la sauce tomate

Publié par Malika  - Catégories :  #Divers

Chaque année, je stérilise mes tomates soit en pot tel quel soit sous forme de sauce tomate. J'en ai beaucoup dans ma serre et c'est le top car JAMAIS je n'achète de tomate pelées ou de sauce tomate. Je détiens cela de ma maman. En effet, les stérilisations c'est franchement bien car on peut retrouver l'hiver soit des haricots verts du jardin, de la ratatouille, sauce tomate ou autres.

Commençons par faire notre sauce tomate ou coulis de tomates, il vous faut :

- 1 ou plusieurs morceaux de sucre. J'en ai mis 4 car ma bassine à confiture était bien remplie. Cela sert à retirer l'acidité des tomates

- 2 oignons

- 1 c à soupe d'herbe de provence

- des tomates fraîches

Il vous faut d'abord laver vos tomates et les inciser en faisant une croix dessus. Les plonger ensuite dans de l'eau bouillante quelques minutes puis de suite dans de l'eau froide. La peau va se retirer beaucoup plus simplement.

Faire revenir vos oignons épluchés en lamelles dans une grosse cocotte. Les dorer légèrement et y ajouter vos tomates en morceaux.

Comment stériliser de la sauce tomate

J'ai cuit environ 30 mn, puis j'ai retiré une grande casserole de jus (plus d'un litre et demie) car cela allait déborder.

ici ce sont des tomates jaune et orangée (nouvelle variété) du coup ma sauce tomate était plus ou moins orangéeici ce sont des tomates jaune et orangée (nouvelle variété) du coup ma sauce tomate était plus ou moins orangée

ici ce sont des tomates jaune et orangée (nouvelle variété) du coup ma sauce tomate était plus ou moins orangée

ici ce sont uniquement des tomates bien rouges coeur de boeuf

ici ce sont uniquement des tomates bien rouges coeur de boeuf

Poursuivre la cuisson afin d'avoir un coulis pas trop liquide en ayant pris soin bien sûr d'y ajouter le sucre, les herbes, du sel et du poivre. J'ai mixé au mixeur plongeant, mais cela c'est faculatif.

Il suffit de mettre ensuite en pot ; vous pouvez utiliser les pots en verre qui ont le caoutchouc type "parfait". Je les change à chaque utilisation. Je récupère de mon travail les pots en verre ceux qui ont un couvercle en métal lorsque nous faisons des pizzas. 

La seule chose à savoir c'est qu'il ne faut pas ouvrir ces pots avec un couteau, il suffit tout simplement de chauffer avec une flamme tout le tour du couvercle et celui ci s'ouvrira plus facilement en prenant un torchon pour ne pas se brûler. Si vous ouvrez avec une cuillère à soupe ou la pointe d'un couteau (en faisant levier), vous ne pourrez plus le réutiliser car le couvercle aura été abîmé.

Déposer votre sauce tomate ou coulis de tomates dans vos pots.

Comment stériliser de la sauce tomate

Maintenant passons à la stérilisation. Prenez un grand torchon que vous déposez dans la cocotte minute.

Comment stériliser de la sauce tomate

Mettre le 1er pot sur le torchon, rabattre le torchon afin de mettre un second pot qui sera au contact de la cocotte minute.

Comment stériliser de la sauce tomate

Remettre le torchon à côté du second pot. Le torchon doit être entre les pots afin qu'ils ne se cognent pas pendant la cuisson.

Comment stériliser de la sauce tomate

Mettre de l'eau froide ou chaude peu importe jusqu'à la moitié de la cocotte. Mettre le couvercle puis la soupape. Dés que la soupape chuchote, baisser un peu le feu et compter 20 mn de cuisson. A la fin du temps de cuisson, ôter la soupape pour retirer l'air. Attendre que cela refroidisse un peu. Il suffira de mettre une étiquette sur vos pots en y indiquant l'année. Ils se conservent chez moi à la cave, mais si vous êtes en appartement, un simple placard fera l'affaire bien sûr.

Il me restait 2 pots de 2016 que j'ai utilisé hier pour une pizza, comme quoi vous voyez il avait 3 ans et ça se conserve bien.

Comment stériliser de la sauce tomate
Commenter cet article

Elisabeth 03/10/2020 13:21

Allez je me lance dans la sauce tomates que je vais mettre en bocaux (je n'en ai jamais fait) merci à toi Malika qui nous propose cette recette merci beaucoup ????

Malika 09/10/2020 21:29

Je suis si contente que tu testes, tu me diras dans ce cas si tout a été sans problème, en tous les cas je l'espère car je stérilise depuis déjà tant d'années et ya rien de tel que le fait maison. bonne soirée

Marion 14/08/2019 10:13

Merci pour tous tes conseils !
Bonne journée, bises.

Malika 15/08/2019 14:23

Merci à toi pour ce retour Marion, bon après midi. Bises

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent