Ma fille qui travaille sur Lyon en ce moment a très chaud, mais il fait chaud aussi en Picardie. On ne va pas se plaindre de notre été même avec cette canicule que nous avons subi. Je dirai que nous les Français, on n'est jamais content, on recherche souvent la petite bête. En tout cas avec cette chaleur nous avons pu apprécier cette glace vanille qui doit par contre être préparée la veille avant d'être mise en sorbetière.
Pour en revenir à ma fille chérie, elle m'avait demandée de lui faire une glace à la vanille. J'en avais déjà fait une sans sorbetière que vous trouverez ici, mais j'ai voulu en tester une autre sensiblement pareille, dévouverte sur l'atelier des chefs que je remercie car elle était extra, au bon goût de vanille. Un pur régal cette glace. Un seul inconvénient, (qui n'en n'est pas un pour moi) il faut la sortir à l'avance avant de la déguster.
Les ingrédients :
- 25 cl ou 250 gr de crème liquide 30 ou 35 % de matières grasses
- 25 cl lait entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 20 gr de miel
- 60 gr de cassonade
- 2 bâtons de vanille
Dans une casserole chauffer à feu doux la crème, le lait, le miel avec les gousses de vanille ouvertes en 2 dont vous aurez retiré mais laissé les graines dans le liquide.
Fouetter afin de les blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre.
Vous allez me dire que mes oeufs sont bien jaunes, oui je sais. Cela provient de mes poules qui mangent du maïs.
Verser le lait chaud sur vos jaunes en ayant pris soin de retirer les gousses de vanille. Je n'ai pas voulu filtrer, j'ai préféré garder les graines de vanille dans mon liquide. Déposer ce liquide dans une casserole et cuire à 84° tout en continuant de fouetter à la main. J'ai vérifié avec un thermomètre de cuisson.
Conserver au moins 24 h au réfrigérateur. C'est ce que l'on appelle la phase de "maturation". Le lendemain déposer cette crème dans votre sorbetière et turbiner la glace. Des bulles d'air vont s'incorporer à la masse et augmenter son volume de 30 à 50%.
Réserver au congélateur cette glace une heure avant dégustation.
Réserver au congélateur cette glace une heure avant dégustation.
Franchement, cette glace est vraiment extra, croyez moi sur parole ou alors tester là et vous me direz.
Je vous indique ci dessous les autres glaces ou sorbet que j'ai pu tester sur ce blog :
- glace au cassis sans sorbetière
- glace aux spéculoos sans sorbetière
- glace à la noix de coco faite avec de la crème anglaise
- glace abricot avec sorbetière
- glace pistache sans sorbetière
- glace caramel au beurre salé
- sorbet avocat et citron vert
- crème glacée à la vanille sans sorbetière
- granité de pastèque et framboises
- glace aux yaourts nature et fève de tonka