750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début décembre, je suis allée avec mon mari faire les marchés de Noël en Alsace. Nous prenons toujours le temps de faire le marché de Noël de Ribeauvillé en premier. C'est un marché médiéval splendide qui a lieu uniquement sur 2 week ends chaque année. C'est toujours un immense plaisir de le parcourir que ce soit le jour ou le soir ; nous apprécions flâner parmi les bonnes odeurs d'épices, de vin chaud, de chants de Noël, de stands magnifiques....

Bref tout cela pour vous dire que j'y avais déjà acheté de la choucroute crue en pot de 1 kg et que bien sûr j'ai récidivé cette année.

Cette choucroute est fabriquée par Jean Miche Ades et fils à KRAUTERGERSHEIM. Elle se conserve au frigidaire et c'est un vrai délice. Pour ce qui est de la recette, rien de bien compliqué, lorsque nous achetons de la choucroute, on nous remet un petit dépliant avec  trois recettes. En voilà une qui est vraiment superbe.

Cette recette est pour 3 personnes, il vous faut comme ingrédients : 

- 1 kg de choucroute crue mais pour moi 500 gr c'était suffisant

- 1 kg de viande, mais un peu moins pour moi (lard frais, lard fumé, échine, jambonneau, saucisse de Francfort, rôti etc...)

- 6 baies de genièvre

- 2 clous de girofle

- 1 branche de thym

- 1 c à café de graine de fenouil (facultatif)

- 12,5 cl de bouillon de volaille ou de boeuf

- 12,5 cl de vin blanc ou de l'eau à défaut

- 1 oignon

- 2 feuilles de laurier (facultatif)

- 2 gousses d'ail 

Dans un premier temps goûter votre chou cru.

Choucroute crue au cookéoChoucroute crue au cookéo

Si vous trouvez qu'elle est un peu acide, dans ce cas, rincer la à l'eau froide.

Choucroute crue au cookéo

Préparer votre bouillon de volaille en y mettant 1/2 cube knorr et faire bouillir le tout quelques minutes.

Couper l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans la cuve de votre cocotte.

Mettre la moitié de la choucroute avec le vin blanc. Il est préconisé d'y mettre ensuite les viandes. La première fois lorsque j'avais mis mes viandes, en les cuisant, mes saucisses étaient explosées. Si la viande est déjà cuite, je vous conseille de l'ajouter à la fin de la cuisson du chou et redonner un petit coup de cuisson juste avant la dégustation.

Ajouter deux gousses d'ail finement ciselées, les baies de genièvre, les clous de girofle, le bouillon, le thym, les graines de fenouil, le laurier, poivrer. 

Choucroute crue au cookéo

Mettre le restant de chou ainsi que vos pomme de terre crue coupées en deux ou en 4.

Choucroute crue au cookéo

Fermer votre cocotte et cuire sous pression pendant 7 mn après rotation de la soupape.  

Eteindre ensuite le feu et laisser impérativement l'autocuiseur fermé pendant un minimum de 2 heures.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, avant de se mettre à table j'ai remis ma cocotte sous pression pendant quelques minutes afin que les viandes (préalablement cuites) soient bien chaudes ; sauf mes saucisses je les ai mises uniquement quelques minutes dans de l'eau bouillante afin d'éviter qu'elles éclatent.

Un vrai régal ce plat typique d'Alsace.

Choucroute crue au cookéo
Choucroute crue au cookéo
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :