750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose un entremet tiramisu, recette piochée sur le blog de Sabrina que je remercie car il était délicieux. Au niveau décoration j'ai fait simple par rapport à Sabrina, mais faites un petit tour sur son blog "mes douceurs" et vous y découvrirez de jolies gourmandises.

Nous l'avons dégustées au centre d'animation là où je travaille afin de fêter comme il se doit mes 55 printemps.

Un vrai régal, j'ai pu faire 16 jolies parts dans cet entremet de 19 cm de diamètre. Il se compose d'un biscuit léger au chocolat ainsi que d'une crème mascarpone.

Les ingrédients :

- 125 gr de sucre en poudre

- 100 gr de farine

- 7 g de levure chimique

- 17 gr de cacao non sucré

- 48 gr d'huile neutre

- 160 gr oeuf soit environ 3 oeufs auquel j'ai retiré 15 gr de blanc

- 70 gr de lait entier

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot sauf le lait. Utiliser l'ustensile que l'on appelle la feuille et mélanger pendant 10 mn à la vitesse 5.

 

Entremet tiramisu

Ajouter ensuite le lait, mélanger.

Entremet tiramisu

J'ai chemisé mon cercle de 16 cm de diamètre avec de l'aluminium pour ne pas que cela s'écoule par le fond. Puis j'y ai versé la préparation du gâteau chocolat.

Entremet tiramisu

Cuire 25 mn à 180° et attendre que cela refroidisse avant de le démouler.

Entremet tiramisuEntremet tiramisu

Pendant que le gâteau refroidit, préparer le sirop d'imbibage, pour cela il vous faudra : 

- 100 gr d'eau

- 75 gr de sucre en poudre

- 80 gr de café fort (j'ai pris deux dosettes, cela m'a suffit mais si vous voulez que ce soit plus fort, vous pouvez en mettre plus) 

Chauffer l'eau et le sucre. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et y ajouter le café fort.

Entremet tiramisu

Couper le gâteau en 2 et retirer le dessus qui fait comme une montagne.

Entremet tiramisu

Puncher le premier disque. Mettre un film alimentaire dans le fond de votre cercle et déposer le gâteau dans le milieu de votre cercle qui mesure 19 cm de diamètre. 

Entremet tiramisu

Procéder ensuite à la réalisation de la crème mascarpone. Il vous faudra : 

- 250 gr de mascarpone

- 50 gr de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

- 60 gr de jaunes d'oeuf

- 50 gr de sucre en poudre

- 6 gr de gélatine ( 200 bloom) sous forme de feuille alimentaire ; comme ma gélatine est de 150 bloom, j'ai mis 7 gr

- 150 gr de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

Dans un saladier mélanger le mascarpone et les 50 gr de crème afin de détendre l'appareil. Blanchir en fouettant les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre au bain marie. Le sucre doit être complètement dissous.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, l'essorée et l'ajouter hors feu à la préparation qui est restée chaude. Mélanger afin de refroidir la préparation. 

 

Entremet tiramisu

Ajouter la crème mascarpone aux jaunes sucrés.

Entremet tiramisu

Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation.

Entremet tiramisu

Déposer 1/4 crème sur le gâteau au chocolat et aussi sur les côtés du gâteau, pas facile à faire mais bon, j'y suis arrivée. La prochaine fois j'utiliserai une poche à douille. 

Entremet tiramisu

Déposer le second disque de gâteau, l'imbiber de sirop, 

Entremet tiramisu

Verser le reste de mousse, étaler uniformément et hop congélateur pour la nuit.

Entremet tiramisu

Le lendemain prendre un sèche cheveux que l'on passe tout autour du cercle congelé, puis on ôte le cercle. On dépose l'entremet sur un plat de service.

Entremet tiramisu

Je l'ai sorti à 7 h du matin pour pouvoir le déguster vers 15 h. Je l'ai laissé se décongeler à température ambiante. Puis je l'ai décoré de petites billes chocolatées croustillantes.

Entremet tiramisu

Cet entremet est vraiment délicieux. Je pense le refaire cette fois ci avec une génoise car je trouvais le gâteau un peu épais, mais bon lorsque nous regardons la photo, l'épaisseur du gâteau, c'est ce qui fait son charme !!

Entremet tiramisu

Alors tenté par une petite part ?

Entremet tiramisu
Entremet tiramisu

Voici d'autres gâteaux et entremets testés sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

- gâteau aux fruits frais et léger

- layer cake mûre chocolat 

- délice aux fruits rouges

- entremet caramel, insert mangue passion

- entremet vanille et son crémeux chocolat au lait

- entremet chocolat au lait insert noix de coco

 

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :