750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En temps de confinement, j'essaie d'aller de moins en moins en course. Je fais des gâteaux pour me changer les idées, mais j'essaie de garder mon beurre au maximum. Du coup en cherchant sur le net, j'ai vu que l'on pouvait faire une pâte à tarte brisée à l'huile d'olive, alors j'ai testé cette recette pour ma tarte aux légumes.

Je suis très contente du résultat, je me suis basée sur la recette du blog de "Yummix" en la variant un peu, Merci à ce blog pour cette jolie recette que l'on peut faire aussi bien en salé qu'en sucré.

Cette pâte à tarte fut donc cuite dans une grande tourtière en verre de diamètre 27 cm. Comme il me restait un peu de pâte, je l'ai étalée en y mettant du fromage râpé et des herbes de Provence que nous avons mangé en apéritif, un régal.

Les ingrédients : 

- 250 gr de farine T45

- 1 c à café de sel fin

- 80 gr d'huile d'olive

- 80 gr d'eau à température ambiante

- 1 c à soupe rase d'herbe de provence

- 1 c à soupe de graine de pavot que j'ai remplacée par des graines de sésame noire

Dans le bol de votre thermomix déposer tous les ingrédients. 

Pâte à tarte à l'huile d'olive avec ou sans thermomix

Utiliser la fonction "épi" et pétrir pendant une minute.

Pâte à tarte à l'huile d'olive avec ou sans thermomix

Déposer la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et ramener la pâte en boule.

Pâte à tarte à l'huile d'olive avec ou sans thermomix

Etaler votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou feuille silicone alimentaire. Il ne faut pas non plus qu'elle soit trop épaisse afin de garder son côté croustillant : ni trop épaisse ni trop fine quoi j'espère que vous me comprenez....

Pâte à tarte à l'huile d'olive avec ou sans thermomix

Retourner directement votre feuille silicone sur votre tourtière (la mienne était d'un diamètre de 27 cm) ramener correctement la pâte afin qu'elle épouse les bords de votre moule.

Appuyer sur le dessus de votre moule avec un rouleau à pâtisserie afin de couper les bords correctement.

Pâte à tarte à l'huile d'olive avec ou sans thermomix

Mettre votre four à chauffer à 180° et faire cuire votre pâte 10 mn dés que votre four est chaud, puis mettre la garniture dessus. Pour ma part, j'avais fait revenir des légumes frais en petits morceaux. Je vous transmettrai la recette de ma tarte aux légumes plus tard.

Pâte à tarte à l'huile d'olive avec ou sans thermomix

On voit sur la photo que la pâte est à peine cuite, du coup, mettre votre préparation et poursuivre la cuisson de la tarte jusqu'à ce que celle-ci soit dorée.

Pour ceux ou celles qui ne possèdent pas de thermomix, pas de soucis, on met tous les ingrédients dans un saladier et on mélange le tout avec ses doigts jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte, ça marche aussi car je l'ai fait au centre d'animation avec mon amie Chantal. Puis on poursuit la recette en étalant la pâte.

Si vous souhaitez réaliser cette tarte en version sucrée, il suffit d'ajouter 2 à 3 c à soupe de sucre vanille au tout début avant de mixer sans mettre les herbes de Provence bien sûr.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :