750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En flirtant sur le net et particulièrement sur Facebook, je me suis penchée sur une recette de brioche d'origine espagnole appelée la Mouna ou la Mona. En Algérie cette brioche était préparée pour être dégustée en famille le jour de Pâques. Elle est parfumée aux zestes d'oranges, de citron, de graines d'anis et de fleur d'oranger.

Il lui faut pas mal de temps de repos, une bonne température afin qu'elle lève dans les meilleures conditions. Avec la recette qui fut donnée par Estelle, recette de sa grand mère, via Face book, on fait 4 petites brioches. J'ai retrouvé sur le net la même recette chez Djouza qui est sensiblement la même.

Les ingrédients pour 4 brioches : 

TEMPS DE PREPARATION : 15 mn

TEMPS DE LEVEE : 5 h en trois fois

TEMPS DE CUISSON : 25 mn

Les ingrédients : 

- 125 gr de lait entier mais tiède

- 50 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf entier

- zeste d'un citron jaune

- zeste d'une orange

- 1 bouchon d'eau de fleur d'orangée

- 1/2 c à café de graines d'anis

- 30 gr d'huile neutre

- 1 sachet de levure boulangère sèche soit 5,50 gr

- 300 gr de farine

- 1 c à café de sel fin rase

- 30 gr de beurre doux

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure 

Prélever un peu de lait tiède et y tremper les graines d'anis dedans.

Dans un saladier, déposer le lait tiède, le sucre, l'oeuf entier, les zestes, les graines d'anis, l'eau de fleur d'orangée, l'huile et la levure boulangère.

Mélanger et couvrir, laisser reposer 15 mn.

 

 

Brioche la Mouna
Brioche la Mouna

Incorporer la farine, le sel et pétrir. Soit vous faites au robot, soit à la main (mais un peu plus de temps). Il faut pétrir 10 mn pour que la pâte se décolle des parois du saladier.

Incorporer le beurre en 2 ou 3 fois et continuer de pétrir. La pâte sera élastique et ne collera plus au doigt.

Brioche la Mouna

Couvrir et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant deux bonnes heures. La pâte doit tripler de volume, donc attention il faut que la pièce soit chaude ou sinon déposer dans un four éteint à 25°

Brioche la Mouna

Dégazer la pâte c'est à dire appuyer dessus avec vos mains afin de laisser s'échapper l'air. Remettre dans un saladier et couvrir encore puis cette fois ci direction frigidaire pour 2 heures afin qu'elle triple de volume. 

Brioche la Mouna

Former une boule et la déposer dans un plat et laisser reposer à nouveau 1h. Vous pouvez si vous le souhaitez remettre un saladier à l'envers sur votre brioche pour qu'elle soit enfermée. Et oui le secret de cette brioche est comme vous le voyez le temps de repos.

Il suffit ensuite de séparer votre boule en 4 pâtons.

Brioche la Mouna

Mettre en boule vos pâtons et laisser reposer jusqu'à ce qu'ils doublent.

Brioche la Mouna

Je les ai mis à lever dans ma cuisine vers 13h30.

Vers 16h30, pas trop levés.... du coup j'ai allumé mon four au plus bas, je l'ai éteint et j'ai mis mes brioches à l'intérieur de celui ci pour qu'elles montent environ 45 mn, c'était bien. J'ai ensuite badigeonné de jaune d'oeuf et j'y ai saupoudré de perles de sucre.

Brioche la Mouna

Allumer votre four à 180° et faire cuire 25 mn environ. Avant d'enfourner faire une incision sur le dessus de votre brioche en forme de croix.

Brioche la MounaBrioche la Mouna

Je suis ravie de ce résultat, d'habitude voir la quantité de beurre que l'on met dans les brioches ... et ici pas trop de beurre et des brioches excellentes.

Brioche la Mouna
Brioche la Mouna
Brioche la Mouna
Brioche la Mouna

Alors ça vous dit une petite part ?

Brioche la MounaBrioche la Mouna
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :