750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose un pain burger maison, recette dénichée chez mon amie du blog "les gourmandises du bonheur", blog hyper gourmand où j'aime aller flâner de temps en temps pour y faire de nouvelles découvertes.

Avec cette recette, j'ai pu faire 6 gros burgers bien gourmands. Comme le soir, nous n'étions que 3 à les déguster, je me suis dit que ce serait suffisant. Et bien je dirai qu'il y en avait plus qu'il n'en fallait. Mon mari le gourmand en a mangé 2 à lui tout seul, ma fille et moi même seulement un. Le lendemain nous avons pu retrouver au petit déjeuner les 2 autres pains non garnis, hummm un vrai délice, toujours aussi tendres et moelleux.

J'ai pétri ces pains dans mon robot le kitchen Aid.

Les ingrédients :

- 480 gr de farine T45

- 290 gr de lait

- 8 gr de sel fin

- 10 gr de levure fraîche

- 20 gr de sucre en poudre

- 70 gr de beurre pommade (pour moi, ce fut du beurre congelé que j'ai râpé)

Déposer la levure fraîche émiettée dans le bol de votre robot.

Pain burger maison

Par dessus déposer la farine, le sel et le sucre. Attention chose importante la levure ne doit jamais être en contact avec le sucre et le sel, sinon elle perdrait son pouvoir.

Pain burger maison

Ajouter la moitié de lait,  pétrir à la vitesse 1, puis incorporer le reste de lait et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du robot.

Ensuite incorporer le beurre en pommade, comme je m'y suis prise trop tard pour faire cette recette, je n'avais presque plus de beurre. 

Du coup je l'ai sorti de mon congélateur et je l'ai râpé avec mon économe. C'est une solution super géniale qui m'a permise de faire ma pâte feuilletée escargot. Le top du top.

Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.

Pain burger maison
Pain burger maison

Laisser lever la pâte une heure à température ambiante, la dégazer puis la déposer 1 heure ou plus voir une nuit au frigidaire. Je ne l'ai laissé qu'une seule heure.

Pain burger maison

Dégazer votre pâton c'est à dire appuyer avec vos mains sur la pâte afin d'en chasser l'air.

Pain burger maison

Diviser votre pâton en 6 parts soit 145 gr chacun.

Pain burger maison

Former 6 boules que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé ou sur tapis silicone. Attention ne pas trop coller ces boules car à la cuisson elles vont gonfler.

Pain burger maison

Laisser lever à température ambiante pendant environ 2h. Par manque de temps, j'ai allumé mon four à 50°, en sentant la chaleur avec ma main, j'ai éteint le four et j'ai laissé lever mes pains à l'intérieur du four.

J'ai battu un oeuf entier et j'ai badigeonné mes pains 2 fois en 10 mn d'intervalle. Puis je les ai garni de graines de courges et de sésame.

Pain burger maison

Enfourner ensuite pour 15 mn à 190°

Pain burger maison

Une fois froid, je les ai garnis de steak haché, d'oignons, de tranches de fromage, de tomates, de salade avec un peu de mayonnaise et de ketchup. Par contre je n'ai pas mis mes oignons crus, je les ai cuit un peu.

Pain burger maisonPain burger maison
Pain burger maison
Pain burger maison

Une recette bien gourmande qui nous a énormément plu.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :