Aujourd'hui je vous propose des pancakes qui font fureur au Japon. Ce sont des pancakes ultra moelleux, légers, aérés. Ils sont deux fois plus gros que les pancakes Américains.
Ils se rapprochent plus d'un soufflé car ils sont bien gonflés. Seul inconvénient je pense, c'est la cuisson délicate, qui doit se faire à feu doux ; il faut être patient pour obtenir un joli résultat. J'ai déniché cette recette sur Instagram grâce au blog "Framboise et Vanille" que je remercie. Nous les avons dégustés en fin d'après midi avec un bon petit thé, c'était parfait. Mais ça peut le faire si vous les dégustez lors d'un petit brunch le Dimanche. Pourquoi pas ?
Les ingrédients pour 5 à 6 pancakes dans un cercle de 9 cm de diamètre :
- 3 oeufs entiers
- 1 blanc d'oeuf
- 20 gr d'huile neutre (pour moi ce fut de l'huile de colza)
- 30 gr de lait entier
- 40 gr de sucre en poudre
- 60 gr de farine T45
- 1 c à café de levure chimique (j'ai remplacé par du bicarbonate, mais la prochaine fois j'en mettrai un peu moins car on sent vraiment le bicarbonate)
Séparer vos trois jaunes de vos blancs. Comme je ne voulais pas gâcher un jaune d'oeuf, et bien j'ai sorti de mon congélateur un blanc d'oeuf. En effet je congèle toujours mes blancs d'oeuf pour les utiliser ultérieurement. Il faut savoir pour vos recettes qu'un blanc d'oeuf pèse environ 30 gr.
Fouetter vos jaunes d'oeuf avec l'huile. A ajouter ensuite le lait.
A part, fouetter vos blanc d'oeuf en neige en y incorporant votre sucre en poudre pour obtenir une jolie meringue.
Ajouter à vos jaunes d'oeuf la farine et la levure tamisée.
Déposer 2 cuillères à soupe de blanc en neige montés au jaune et fouetter pour détendre la préparation.
Pour ce qui est du restant de blanc en neige les incorporer délicatement en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs.
Passons maintenant à la cuisson qui est assez délicate. En effet j'ai cuit le 1er à feu moyen, mais le dessous a vite cramé, donc il faut vraiment faire à feu doux.
Deux choix s'imposent. J'ai essayé les deux. Vous mettez une noix de beurre dans la poêle.
Première solution vous chemisez un cercle avec du papier sulfruisé à l'intérieur tout autour, vous mettez dans la poêle et vous déposez la préparation.
Seconde solution vous beurrez votre cercle. Vous déposez ensuite votre cercle dans la poêle et vous faites couler la préparation dans la moitié du cercle car cela gonfle en cuisant. Puis vous couvrez d'un couvercle pour la cuisson qui se fera sur 4 mn environ.
On voit lorsque l'on peut retirer le cercle. La préparation semble cuite. La première solution est beaucoup plus simple que la première, on ôte le cercle puis la bande de papier sulfurisé. Quant à la seconde solution, il faut prendre un couteau et détacher l'intérieur (pas facile car c'est brûlant) et on retire le cercle.
N'ayant que 2 cercles il faut les laver entre chaque cuisson, donc je préfère la 1 ère solution beaucoup plus pratique au démoulage avec la bande de papier sulfurisé.
Il ne reste plus qu'à retourner le pancake et le faire cuire de l'autre côté mais cette fois ci moins longtemps.
Il suffit ensuite de saupoudrer les pancakes avec du sucre glace ou les manger avec de la confiture, voir même du coulis de caramel pourquoi pas ?
J'ai bien aimé avec le caramel car le pancake est vraiment peu sucré.
Je vous propose sur ce blog d'autres recettes de pancake toutes aussi délicieuses :
- pancake à la farine de chataîgne
- blinis