750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier au menu, c'était friand au fromage avec une bonne salade du jardin. Ce plat est simple et rapide, il n'y a que la cuisson du friand qui demande du temps. 

J'ai beaucoup aimé ce plat que ma fille voulait manger, elle a eu raison, nous nous sommes régalés. Je me suis basée sur le site de "Marmiton" pour cette délicieuse recette. Merci à ce site.

Ayant acheté une pâte feuilletée du commerce, il me fallait l'utiliser... oui oui je sais on me dira Malika pourquoi n'as tu pas fait ta pâte feuilleté rapide en escargot... et bien avec le confinement, j'ai préféré avoir de tout dans mon frigo pour me dépanner au cas où.

Je sais je n'ai pas d'excuse car j'aime le fait maison, je n'aime pas acheter ou très rarement ces pâtes industrielles (qui je l'avoue dépannent bien parfois).

Les ingrédients pour 3 friands : 

- 1 pâte feuilletée

- 200 gr de lait entier

- 25 gr de maizéna 

- 25 gr de beurre doux

- 50 gr de cantal râpé (il est bien filant et beaucoup mieux que le gruyère râpé)

- 1 oeuf

- sel, poivre, noix de muscade râpée

Dans un saladier, déposer de la maizéna, le sel, le poivre, la noix de muscade. Chauffer à feu doux le lait mais en gardant un verre de lait froid à part.

Friand au fromage

Verser le lait froid sur la maizéna et fouetter afin de la diluer. Ajouter le lait chaud ensuite sur la maizéna et fouetter à nouveau en mettant à cuire à feu doux.

Friand au fromage

Ne pas cesser de fouetter même à feu doux. La préparation va épaissir. Il suffira d'y ajouter 40 gr de fromage râpé et de laisser cette préparation refroidir avant de la déposer sur votre pâte feuilletée.

Friand au fromage

Diviser votre pâte feuilletée en trois et y déposer la préparation froide. 

Friand au fromage

Fouetter un oeuf entier. Replier les 2 extrémités de chaque friand en y mettant un peu d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Cela permettra de coller la pâte.

Friand au fromage

Rassembler en dernier les deux autres extrémités vers le milieu. Votre friand une fois refermé ressemblera à une enveloppe. Badigeonner d'oeuf battu et le retourner sur une feuille de papier sulfurisé.

Friand au fromage

Une fois badigeonné entièrement d'oeuf, faire des traits à la fourchette sur le dessus et sur les côtés. Saupoudrez de fromage fondu sur le dessus. Mettre à cuire à 200° pendant environ 20 mn jusqu'à ce que votre friand soit bien doré.

Friand au fromageFriand au fromage

Il ne reste plus qu'à passer à table et déguster ces friands avec une bonne salade du jardin. Bon appétit. 

Friand au fromage
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :