750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jun

Sirop de cerises maison

Publié par Malika  - Catégories :  #Divers

Ce soir je vous propose un délicieux sirop de cerises maison : sans additif, sans colorant, sans exhauster de goût, sans conservateur. Comme on est en pleine saison de cerises, je teste encore et encore de nouvelles recettes.

J'ai auparavant testé une recette de Pierre Hermé qui demande à ce que les cerises dénoyautées macèrent pendant 24 heures à température ambiante. J'ai respecté la recette à la lettre et les cerises avaient au bout de ce temps un drôle de goût qui me faisait penser au produit rance. Beurk... déçue, mais j'ai tout de même poursuivi la recette, (allez on y croit) en mettant du sucre et toujours ce goût incroyable. J'ai été écoeurée.  Ma fille a aussi goûté (car je me suis dit, Malika tu es difficile), mais non elle n'a pas aimé non plus. Donc on a tout jeté.

Comme je suis tétue et que je voulais à tout prix réaliser ce sirop, j'ai récidivé la recette mais cette fois ci en laissant macérer les cerises au frais, sans les dénoyauter (donc moins de travail), mais par contre les écraser avec leur noyau pour avoir plus de goût.

Et bien croyez moi le résultat est TOPISSIME. Je suis ravie de cette recette et je remercie le site de "750 gr" pour ce délicieux sirop qui se conserve au frigidaire.

Les ingrédients : 

- 1 kg de cerises ( pour moi ce fut 500 gr)

- 700 gr de sucre en poudre (pour moi ce fut 300 gr)

Tout d'abord on demande à son gentil mari de grimper dans l'arbre afin de cueillir de jolies cerises bien rouges.

Puis on les lave en retirant les queues.

Sirop de cerises maison

On dépose ensuite ces cerises dans un bon robot, pour moi ce fut le thermomix.

Sirop de cerises maison

On mixe en augmentant la vitesse de 0 à 7 pendant quelques secondes, voir plus tout dépend de la taille des cerises et de leur noyau.

Sirop de cerises maison

On dépose cerises et morceaux de noyau, le tout bien sûr dans un petit saladier et hop direction le frigidaire pendant 24 heures. Au bout de 24 heures, le jus a plus ou moins figé dans le saladier.

Sirop de cerises maison

On dépose jus de cerises et noyaux ainsi que le sucre dans une casserole et on fait bouillir le tout pendant 5 mn à feu vif.

Sirop de cerises maison

On filtre soigneusement. J'ai mis cerises et jus dans un tamis en laissant s'écouler le sirop sans y toucher.

Sirop de cerises maison

On attend que cela refroidisse avant de le conserver au frigidaire. Je pense que l'on peut le garder 1 semaine au frigidaire, pas plus car pas de conservateur...

On peut aussi pasteuriser ce sirop dans sa bouteille dans de l'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes (c'est ce que conseille le site 750 gr).

On peut aussi mettre ce sirop bouillant dans un bocal en verre (qui aura été ébouillanté), on referme le couvercle. Le fait de remplir au maximum, dans ce bocal hyper bouillant, le vide d'air se fera automatiquement (comme les pots à confiture). 

Sirop de cerises maison

Très contente pour ce petit délice, j'ai réduit le sucre par rapport à la recette initiale, mais si on réduit de trop ce ne sera plus un sirop.

Très bon, en tout cas.

 

Une petite rétrospective de ce que j'ai proposé dans ce blog avec les cerises : 

- purée de cerise maison

- dénoyauter rapidement des cerises au thermomix

- cerise déshydratée

- flan aux cerises

- clafoutis aux cerises aigres

- cerises à l'eau de vie macérées au soleil

- glace à la cerise

- confiture de cerises au thermomix

-confiture de cerise

- clafoutis de cerise de C. Lignac

- eau de rhubarbe et cerise

- bavarois cerise et sa mousse d'amandes

- clafoutis aux cerises 5 4 3 2 1

- cerises confites

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent