750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une bûche vanillée et son insert citron que nous avons dégusté chez mes parents à Noël. C'était un vrai délice. De plus pour ceux ou celles qui n'aiment pas le citron, il n'y a pas de problème car j'ai aussi ramené une autre bûche pralinée gavotte, la bûche préférée de ma fille qui a toujours autant de succès. C'est une bûche roulée qui ne passe pas au congélateur. 

Pour cette bûche citron vanille, j'ai utilisé le tapis matelassé de chez Demarle  et j'ai mis quelques décorations des chips citrons et des petites billes sucrées.

J'ai donc préparé cette bûche vanillée en suivant plus ou moins la recette du blog "7 à table" que je remercie. Par contre concernant la dacquoise et le streusel, j'ai réduit énormément les ingrédients. 

Cette bûche se compose : 

- d'une dacquoise citron

- d'un streusel amande

- d'une mousse vanillée

- d'un insert citron

Votre bûche doit passer la nuit au congélateur une fois terminée, sachant que vous devrez réaliser l'insert une journée à l'avance car celui ci se met congelé dans la mousse vanille.

Les ingrédients pour l'insert citron : 

- 60 gr de jus de citron soit 1,5 citron

- 60 gr de sucre en poudre

- 60 gr de beurre doux

- 75 gr d'oeuf (1 oeuf + 1 jaune)

- zeste d'un demi citron jaune

- 1,5 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

bûche vanillée et son insert citron

Déposer tous les ingrédients sauf le beurre et la gélatine dans une casserole et chauffer à feu doux.

bûche vanillée et son insert citron

Faire chauffer jusqu'à ce que l'appareil épaississe.  

bûche vanillée et son insert citron

 Eteindre le feu et ajouter le beurre, puis la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.

bûche vanillée et son insert citron

Verser ce lemon curd dans votre insert et hop direction le congélateur pour la nuit.

bûche vanillée et son insert citron

Le lendemain, procéder au streusel, dacquoise citron, mousse vanille et décoration sur le tapis matelassé Demarle. J'ai commencé par faire un lemon curd en petite quantité que j'ai déposé par petites touches sur mon tapis Demarle et hop conglélateur.

Les ingrédients pour le curd citron : 

- 41 gr de jus de citron (30 gr de jus de citron +10 gr de pulco citron jaune car pas assez de jus de citron)

- 8 gr de lait entier

- 26 gr de sucre en poudre

- 4 gr de beurre doux

- 4 gr de fécule

- 1 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

 

Chauffer tous les ingrédients sauf la gélatine et le beurre.  Dés épaississement, éteindre le feu et ajouter le beurre, puis la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.

bûche vanillée et son insert citron

J'ai mis aussi une pointe de jaune sur un couteau pour avoir un jaune bien vif, mélanger. Déposer ce curd citron sur votre tapis relief et mettre au congélateur au moins une heure avant le montage.

bûche vanillée et son insert citron

J'ai ensuite réalisé ma dacquoise citron, mon streusel, ma mousse vanillée puis j'ai procédé au montage.

Les ingrédients pour le streusel : 

- 20 gr de beurre doux

- 20 gr de cassonade

- 20 gr de farine

- 25 gr de poudre d'amandes

Mettre tous les ingrédients et du bout des doigts écraser les ingrédients pour obtenir comme une sorte de crumble.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Réserver au frais et procéder maintenant à la réalisation de votre dacquoise citron :

- 30 gr de blanc d'oeuf (j'ai toujours des blancs d'oeuf congelés à l'unité dans des petits moules. Sachez que 1 blanc d'oeuf équivaut à 30 gr)

- 15 gr de sucre en poudre

- 30 gr de poudre d'amande

- 30 gr de sucre glace

- 1 c à café de farine

- le zeste d'un citron

Monter les blancs en neige, dés qu'ils sont mousseux, incorporer le sucre en poudre en 3 fois.

Dans un autre récipient mélanger ensemble les matières sèches (poudre d'amande, sucre glace, farine et zeste de citron).

bûche vanillée et son insert citron

J'ai tapissé un moule à tarte rectangulaire avec papier sulfurisé qui fait à peu près la même dimension que la longueur de ma bûche. Une fois cuit je redécoupe mon biscuit pour pouvoir le poser à l'intérieur de mon moule (mais ceci vraiment à la fin de la recette).

bûche vanillée et son insert citron

Incorporer vos blanc en neige à vos matières sèches et mélanger délicatement.

bûche vanillée et son insert citron

Déposer cette pâte dans votre moule rectangulaire ; attention, j'ai réduit un peu la longueur car il est beaucoup plus grand que mon moule à bûche. Alors j'ai rétréci un peu en repliant mon papier sulfurisé pour qu'il y ait un petit rebord.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Allumer votre four à 180°. Déposer la pâte à crumble sur votre dacquoise crue et faites cuire environ 15 mn à 180°

bûche vanillée et son insert citron

Attendre que le biscuit refroidisse avant de le démouler.

bûche vanillée et son insert citron

Découper votre biscuit de sorte à ce qu'il puisse être de la taille de votre moule à bûche.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Les ingrédients pour la mousse vanillée : 

- 2 gousses de vanille

- 250 gr de crème fraîche liquide (30% de matières grasses) + 250 gr

- 84 gr de jaunes d'oeuf (entre 4 et 5 tout dépend de la taille)

- 42 gr de sucre en poudre

- 7 gr de gélatine sous forme de feuilles alimentaire

Ouvrir les gousses de vanille en deux et extraire les graines. Déposer les gousses + les graines dans 250 gr de crème fraîche liquide que vous faites infuser en chauffant doucement.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Fouetter ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre. Retirer les gousses de vanille de votre crème.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Verser le lait chaud sur les jaunes sucrés et remettre à cuire à feu doux jusqu'à 82°. Attention ne pas faire bouillir. 

Ajouter ensuite la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée. Monter les 250 gr de crème liquide restante en chantilly et les incorporer à votre crème lorsque celle ci sera à 20° Mais je pense qu'il faut l'incorporer avant car ma crème était un peu gélifiée à 20°.

 

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Montage :  mettre une feuille rhodoïd dans votre moule bûche et le tapis encore congelé. J'ai même mis par  précaution un film alimentaire sous ma feuille rhodoïd pour éviter que ma mousse coule.

bûche vanillée et son insert citron

Mettre un peu de mousse vanillée dans votre moule.

bûche vanillée et son insert citron

Sortir votre insert du congélateur et le déposer sur la mousse en appuyant un peu pour l'enfoncer, côté arrondi dans la mousse.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Verser le restant de mousse et votre dacquoise par dessus, le streusel contre la mousse.

bûche vanillée et son insert citron

Maintenant direction congélateur pour la nuit. Le lendemain vous retirez le tapis et vous remettez au congélateur si vous ne mangez pas la bûche dans la journée. 

J'ai sorti ma bûche du congélateur le matin vers 8h, je l'ai remis au frigo et nous l'avons dégusté vers 16H.

bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron
bûche vanillée et son insert citron

Alors une petite part ?

bûche vanillée et son insert citron
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :