Aujourd'hui je vous propose une galette de semoule que nous avons dégustée hier soir avec une salade d'endives aux noix.
Ce fut un vrai régal et je remercie le blog de "croquant fondant gourmand" pour ces superbes galettes. Je la refait aujourd'hui en version sucrée. Vous trouverez quelques photos après cet article.
Cette recette est vraiment délicieuse et je vous livre maintenant le déroulé en version salée.
Les ingrédients :
- 250 gr de lait entier
- 15 gr de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 40 gr de comté râpé (ce fut fromage râpé pour moi)
- 50 gr de semoule fine
- du sel aromatisé aux herbes de Provence (vous pouvez prendre un simple sel bien entendu)
- poivre, noix de muscade, huile de pépin de raisin
Chauffer ensemble le lait, le beurre dans une casserole et y verser la semoule. Mettre le sel, poivre et noix de muscade.
Cuire jusqu'à ce que la semoule ait absorbé le lait, et vérifier que celle ci se détache de la casserole. Ajouter le jaune d'oeuf (et garder le blanc pour des meringues par exemple, dans ce cas, je congèle dans des moules individuels en silicone).
Ajouter le fromage râpé et mélanger.
Etaler sur une feuille de papier sulfurisé en couche uniforme et attendre que cela refroidisse.
Une fois froid, badigeonner d'huile et découper des triangles que vous cuirez à 180° pour que ceux ci soient dorés.
Vous pouvez les accompagner de sauce, les déguster en accompagnement avec une viande. Pour moi ce fut juste un accompagnement avec ma salade d'endives aux noix.
Un vrai régal. J'en ai refais aujourd'hui mais cette fois ci version sucrée, c'est à dire que je les ai accompagnées de crème de pruneaux, mais on peut l'accompagner avec de la compote de pomme comme en Alsace.
En version sucrée, c'est exactement la même recette sauf bien entendu que l'on ne met pas de sel, de poivre, ni de fromage. J'ai simplement mis un tout petit peu de graines de vanille.
J'ai déposé la pâte dans des moules en silicone "financier" de chez Demarle pour qu'ils refroidissent et j'ai cuit au four environ 15 mn à 180° en les ayant badigeonné d'un peu d'huile.
Pas de sucre mais c'était top à la dégustation avec la crème de pruneaux.