750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il y a bien longtemps j'avais testé une recette hyper gourmande de pop corn de C. Lignac. Très simple à réaliser en quelques minutes et vous obtenez un magnifique saladier de pop corn au bon goût de caramel. J'avais fait cela pour ma fille qui recevait un grand nombre d'amis dans notre sous sol ; je me souviens même qu'elle m'avait demandé d'en refaire un second saladier car ils s'étaient vraiment régalés.

J'ai essayé de trouver la recette sur le net mais pas moyen ; la recette de C. Lignac sur internet se fait avec du sucre en poudre et non de la vergeoise brune (ou sucre brun) que j'avais réalisé quelques années auparavant.

Ma fille étant en vacances à la maison, j'ai fait les deux versions de pop corn, la version caramel avec du sucre en poudre et la version sucre brun, celle que ma fille et ses amis appréciaient. Des deux je préfère la recette avec le sucre brun, plus goûteuse dont la texture est complètement différente et demande beaucoup moins de cuisson. La seconde recette donne des pop corn plus croustillants avec le caramel.

Je vous livre d'abord ma recette initiale, celle que je préfère, les ingrédients sont : 

- 1/2 verre de maïs

- un peu d'huile chaude

- 50 gr de beurre

- 3 c à soupe de sucre brun (ou vergeoise brune)

- 2 c à soupe de sirop d'érable (ce sera miel pour moi)

Mettre l'huile à chauffer dans une grande casserole. Y ajouter les pop corn et cuire à feu doux en mettant un couvercle.

Vos pop corn vont éclater. Remuer de temps en temps votre casserole en laissant le couvercle bien sûr.

Pop corn au caramel

Déposer vos pop corn dans un saladier et procéder maintenant à la sauce. Dans une casserole mettre le sucre brun, le miel et le beurre et chauffer à feu doux.

Pop corn au caramel

Laisser cuire quelques minutes afin que le sucre et le beurre soient bien fondus.

Pop corn au caramel

Verser cette sauce liquide encore chaude sur vos pop corn et mélanger le tout à la cuillère. Voilà rien de plus simple vos pop corn sont prêts à être dégustés. 

Pop corn au caramel

Passons maintenant à la seconde recette de C. Lignac, il vous faudra comme ingrédients : 

- 45 gr de maïs

- 12 gr d'huile végétale

- 5 gr de beurre demi sel

- 180 gr de sucre en poudre

- 10 cl d'eau ou 100 gr d'eau

- 30 gr de beurre doux

Dans une casserole faire fondre l'huile et le beurre. Déposer les grains de maïs et laisser éclater à feu doux sans oublier de mettre le couvercle.

Pop corn au caramel
Pop corn au caramel

Verser ensemble l'eau et le sucre et mettre à chauffer le tout afin d'obtenir un caramel blond. Ca met un certain temps à cuire ; ne vous inquiétez pas...

Une fois  que le caramel apparait, ajouter le beurre et poursuivre la cuisson afin d'obtenir une sorte de crème. Il suffit de la verser sur les pop corn, mélangez et voilà c'est prêt.

Pop corn au caramel
Pop corn au caramel

Oups désolé, je n'avais pas pris de photo du résultat final, mais c'était bon croustillant avec le caramel. Voilà, je vous ai donné toutes les explications.

Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :