750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me voilà réconciliée avec les choux de Bruxelles, j'avais l'habitude de les cuire simplement à la vapeur avec très peu d'eau, puis de les dorer avec un peu de beurre, indigeste, fort en goût, cela fait très longtemps que je ne les cuisinais plus. Je détestais.

Cette année mon mari en a mis dans le jardin, je n'étais pas enthousiasmée, mais bon.. il fallait lui faire plaisir. En surfant sur le net j'ai testé la recette de Papille et pupilles que je remercie, car j'ai adoré, oui oui je confirme j'ai adoré ; j'en ai même refait la semaine d'après et là croyez moi, je vais en faire souvent.

Les ingrédients :

- 500 gr de choux de Bruxelles

- 2 à 3 c à soupe de crème fraîche liquide 30% de matières grasses (ou plus selon vos goûts)

- sel, poivre

- 1 c à soupe de moutarde

- 1 c à café de psyllium (facultatif)

- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

- 1 oignon rouge

- une belle pincée de cumin en poudre (facultatif)

Mon mari ayant vu dans un livre qu'il fallait mettre dans l'eau de cuisson un peu de bicarbonate de soude pour que ce soit plus digeste, eh bien j'ai testé. Test validé.

J'ai donc coupé un peu la base de mes choux de Bruxelles.

Choux de Bruxelles à la crème
Choux de Bruxelles à la crème

Les laver ensuite à grande eau. Chauffer une casserole d'eau bouillante avec le bicarbonate de soude et y cuire vos choux pendant 5 mn.

Choux de Bruxelles à la crème

Au bout de 5 mn de cuisson, arrêtez et déposer les choux dans une passoire en mettant de l'eau froide dessus, puis refaite bouillir une seconde fois de l'eau afin d'y mettre les choux avec un peu de sel (mon gros sel est composé d'herbes de Provence) et cuire environ 10 à 15 mn.

Lorsque vous piquez le chou avec un couteau celui ci doit rentrer seul, ce qui prouve que le chou est cuit.

Choux de Bruxelles à la crème

Prendre un ramequin d'eau et déposer le psyllium dedans, ce qui va permettre de gonfler. J'utilise le psyllium acheté en magasin bio car j'avais déjà fait du pain pour les personnes allergiques au gluten, et le psyllium est un épaississant, de plus il permet réduire les flatulences. Si vous souhaitez de plus amples informations, veuillez cliquer ici. 

 

Choux de Bruxelles à la crème
Choux de Bruxelles à la crème

Faire dorer doucement l'oignon coupé en lamelle dans un peu d'huile. Y ajouter la crème fraîche, la moutarde et le psyllium.

Choux de Bruxelles à la crème

Chauffer à feu doux et ajouter ensuite vos choux de Bruxelles, la pincée de cumin. Goûter afin de rectifier l'assaisonnement.

Choux de Bruxelles à la crème

Croyez moi ça change vraiment de les cuisiner de la sorte, ils n'ont plus ce goût fort que je détestais, le fait de leur mettre de la crème est un vrai délice.

Choux de Bruxelles à la crème

Vous pourrez accompagner ces choux de viande bien entendu.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :