750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En surfant sur le blog de Corinne "Mamou and Co", j'ai été tenté par faire sa recette de dacquoise et sa crème pralinée. Je raffole du praliné, de la crème, de la glace... tout ce qui se rapporte au praliné. J'ai n'ai pas pu résister à sa recette, il a donc fallu que je la teste. C'était trop bon. Cette recette est vraiment simple à faire. Il faut simplement que la crème soit bien ferme avant de la pocher.

Les ingrédients pour la dacquoise : 

- 75 gr de blanc d'oeuf (je n'ai pas voulu en jeter alors j'ai mis la totalité soit 85 gr)

- 25 gr de sucre en poudre

- 50 gr de sucre glace

- 50 gr de noisettes préalablement torréfiées à la poêle puis réduites en poudre

- 1 c à soupe de pralin (pour la décoration facultatif)

- 25 gr de maizéna pour moi ou fécule de pomme de terre

Dans un saladier, tamiser ensemble le sucre glace, la fécule et la poudre de noisettes.

 

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Fouetter les blanc en neige et y ajouter le sucre en poudre en deux ou trois fois.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Incorporer les poudres aux blanc en neige délicatement en soulevant la pâte.

Dacquoise noisette à la crème pralinée
Dacquoise noisette à la crème pralinée

Déposer cet appareil dans une poche avec une douille ronde.

Dacquoise noisette à la crème pralinée
Dacquoise noisette à la crème pralinée

J'ai  posé un cercle de 16 cm de diamètre sur mon tapis silicone et j'ai dressé une première spirale en faisant le tour du cercle avec la pâte afin d'obtenir un bel effet.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

J'ai ensuite rempli mon cercle ; j'ai refait un second cercle mais cette fois ci j'ai plus ou moins étalé la pâte à l'intérieur avec le dos d'une cuillère à soupe. 

Dacquoise noisette à la crème pralinée

J'ai cuit à 180° chaleur tournante pendant 10 à 12 mn.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Les ingrédients pour la crème : 

- 210 gr de lait entier

- 30 gr de crème liquide (remplacé par du lait entier)

- 35 gr de sucre en poudre

- 20 gr de maizéna

- 100 gr de praliné

- 90 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 4 gr de gélatine sous forme de feuilles en poudre

- 37 gr de jaune d'oeuf (pour moi ce fut seulement 32 gr)

Chauffer le lait et la crème. Fouetter ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Verser le lait chaud sur les oeufs et remettre le tout à cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Une fois épaissi, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.  Ajouter également le praliné.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Laisser un peu refroidir à 60°, déposer le beurre en petit morceau.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Filmer au contact avec du film alimentaire et laisser reposer au frigidaire au moins deux bonnes heures avant de pocher.

Mettre dans une poche avec une douille cannelée et pocher sur toute la surface de l'un des disques.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Mettre le second disque dessus en appuyant légèrement.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Saupoudrer légèrement de sucre glace et d'un peu de pralin.

Dacquoise noisette à la crème pralinée

Alors une petite part ça vous dit ?

Dacquoise noisette à la crème pralinée
Dacquoise noisette à la crème pralinée
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :