Au centre d'animation, là où je travaille, une maman prénommée Bouchra pour ne pas la nommer, m'a donnée l'opportunité de réaliser cette recette teste et je l'a remercie.
Donc ce fut un test concluant que nous avons dégusté avec une salade du jardin. J'ai cuit ces muffins dans un moule muffin Demarle, mais un ramequin beurré fera je pense l'affaire tout aussi bien (pour celles qui n'ont pas de moule à muffin).
Comme c'était un test bien évidemment comme tous mes tests, j'ai réalisé ces muffins en petites quantités soit 6 muffins au total.
J'en ai refait par la suite avec seulement du jambon, pas d'olive, pas de lardons, ni tomate. Je les ai fait dans des moules carrés individuels savarins Demarle avec de la sauce tomate basilic sur le dessus que j'ai posé une fois cuit. Le résultat était bluffant et tellement bon dégustés lors d'un apéritif.
Les ingrédients :
- 90 gr de farine T55
- 2 oeufs entiers
- 1/2 sachet de levure chimique soit au total 5 gr
- 50 gr d'huile de pépin de raisin
- 50 gr de lait entier
- 50 gr de fromage râpé
- sel, poivre, herbes de provence
- 1 tomate ou moins (coupée en petits dés)
- 200 gr de lardons (que j'ai passé quelques minutes au micro ondes afin de retirer le surplus de gras), ce qui me faisait au total après passage au micro ondes 90 gr
Déposer dans un saladier, les oeufs, le lait, l'huile. Mélanger le tout.
Incorporer ensuite la farine, la levure et mélanger à nouveau.
Ajouter ensuite les lardons (ou allumettes de jambon, à vous de voir ce que vous avez dans le frigidaire), le fromage râpé ainsi qu'un peu de sel, de poivre.
Déposer cette pâte dans vos moules à muffins en ne les remplissant pas à ras bord, car ils vont gonfler à la cuisson.
Mettre sur vos muffins des petits morceaux de tomates sur toute la surface.
Déposer une olive noire au milieu et parsemer de fromage râpé sur toute la surface également sans oublier de mettre aussi des herbes de Provence.
Cuire une petite quinzaine de minutes à 180° en chaleur tournante. Vous piquez à l'aide de la pointe d'un couteau, s'il ne ressort pas de pâte c'est que cela est cuit.
Voilà il ne reste plus qu'à les déguster encore chaud avec une bonne salade. Comme je les ai fait ce matin, je leur ai donné un petit coup de micro ondes et c'était parfait pour le soir avec ma salade du jardin.
Ca change des muffins sucrés hein ? original non ? alors Merci à toi Bouchra.
Comme je l'ai précisé en introduction, j'en ai refait mais cette fois ci avec des moules carré savarins, le top du top. Je vous mets des photos ci-dessous.
Je les ai démoulés chaud, j'ai chauffé un peu de sauce tomate maison. J'ai déposé de la sauce tomate à l'intérieur des cavités en y saupoudrant du basilic séché maison. Un vrai délice.