750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En regardant le journal télévisé, j'ai découvert que l'on pouvait faire de la crème glacée avec tout simplement des feuilles de figuiers.

Pour ceux qui me connaissent, vous vous en doutez... il me fallait tester cette étrange glace. Je pensais avoir mis en ligne cette recette mais en discutant avec ma belle soeur, je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas, oh la la il faut y remédier tout de suite ; pour ma défense, j'ai eu un mois d'Août très chargé au centre d'animation.

Je suis contente de vous présenter cette nouvelle glace que vous pouvez faire dés maintenant.

J'ai pour cela suivi les indications du blog "jojo cuisine" et je la remercie pour cette découverte. Je dirai que cette glace est vraiment délicieuse, douce, délicate. Je trouve qu'elle a le goût de fève de tonka et ma fille me dit qu'elle a le goût du riz au lait. Alors si vous voulez le savoir il va falloir tester les gourmands...

Les ingrédients : 

- 250 gr ou 25 cl de lait entier

- 500 gr de crème fraîche liquide 35 ou 30% de matières grasses

- 4 belles feuilles de figuier fraîches

- 5 jaunes d'oeuf

- 150 gr de sucre en poudre

Crème glacée à la feuille de figuier

Commencer par laver et sécher vos feuilles de figuier. Les couper en morceaux.

Chauffer à feu doux le lait, la crème fraîche ; déposer les feuilles de figuier coupées en morceaux. Eteindre le feu et laisser infuser 30 mn pas plus sinon cela risquerait d'être amer.

Filtrer puis mettre de côté.

Crème glacée à la feuille de figuier

Il faut ensuite réaliser une crème anglaise, pour cela fouetter le sucre et les jaunes d'oeuf afin de blanchir la préparation.

Ajouter progressivement le lait chaud et cuire à feu doux sans cesser de remuer. Généralement on arrête de cuire à 84° ou si vous n'avez pas de thermomètre, il faut que la crème nappe la cuillère et que l'on y face une trace avec le doigt sur le dos de la cuillère ; si cela ne coule pas alors la crème sera réussie.

Crème glacée à la feuille de figuier
Crème glacée à la feuille de figuier
Crème glacée à la feuille de figuier

Dés que la crème est refroidie la déposer dans votre turbine et laisser prendre la glace environ 30 mn. Pour ma part, mon appareil ne fonctionne pas bien, que cela ne tienne j'ai versé ma crème plus ou moins encore liquide dans un récipient en plastique avec sur le dessus du film alimentaire pour éviter les cristaux (conseil de ma tante que je remercie car ça fonctionne bien).

J'ai laissé ensuite environ 4 heures au congélateur et voilà ma crème glacée toute prête.

Crème glacée à la feuille de figuier

Toute douce, délicate, savoureuse, je vous la recommande.

Tag(s) : #glaces
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :