750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très chargée en ce moment au niveau travail, pour commencer une semaine dans le Jura avec 15 petits jeunes des centres municipaux (cani-randonnée, musée, vtt, escalade, randonnées, spéléologie ...) la mamie que je suis a dû assurer, je ne vous raconte pas !! Avec ce séjour, je me suis rendue compte que j'avais encore la forme... mais faut pas pousser lol

En rentrant de ce séjour, encore pas mal de sorties, la dernière en date, musée du verre à Trélon, trop trop bien. Pas mal de sorties prévues tout au long de ce mois, donc pas trop le temps de cuisiner.

Alors le week end c'est ménage, repassage, jardinage puis repos. Mais bon j'ai tout de même fait un nouveau test que je viens vous présenter ce soir, un pain à la farine intégrale.

J'ai acheté il y a quelques mois un gros sac de farine intégrale (T150). J'avais pris pour habitude de réaliser ma recette de pain de mie semi-complet (bien sûr en mettant de la farine complète à la place de la farine semi-complète) mais j'ai voulu changer un peu !!

J'ai découvert ce nouveau test grâce au blog "les gourmands disent de Marie" que je remercie vivement pour le partage de sa recette. Cette recette est géniale, car le pain demande à être peu pétri par contre il doit passer la nuit au frigidaire avant d'être cuit. Il est top.

Les ingrédients : 

- 500 gr de farine intégrale T150

- 400 gr d'eau (la prochaine fois je ne mettrai pas toute la quantité car ma pâte m'a semblée un peu trop humide)

- 15 gr de levure fraîche ou 100 gr de levain maison (ce fut 7 gr de levure lyophilisée pour moi)

- 10 gr de sel fin

- un peu de graine pour pain (tournesol, courge, sésame, lin etc..)

Le pain est peu pétri, pourtant il est alvéolé. Pourquoi me direz vous ? grâce au repos, oui je confirme c'est grâce au repos.

Je l'ai réalisé dans mon kitchen Aid, mais un tout autre robot fera l'affaire comme par exemple le thermomix.

Dans un premier temps, déposer dans la cuve du robot la levure et l'eau tiède. Mélanger le tout.

Pain cocotte à la farine intégrale

Ajouter ensuite la totalité de la farine, mélanger avec votre pétrin de sorte à ce que la pâte soit entièrement rassemblée.

Pain cocotte à la farine intégrale
Pain cocotte à la farine intégrale

Une fois la pâte rassemblée, la laisser reposer 30 mn. Au bout de 30 mn de repos, la pâte aura plus ou moins levé. Remettre le robot en marche une seconde fois afin de pétrir pendant quelques secondes et laisser à nouveau la pâte lever 30 mn.

Après ces 30 mn de repos, la pâte lèvera beaucoup mieux, elle prendra ainsi de la "force". Pétrir une troisième fois la pâte quelques instants au robot mais cette fois ci en y intégrant le sel fin. Pétrir une minute.

 

Pain cocotte à la farine intégrale

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et vous mettrez ce pâton à l'intérieur de votre cocotte en n'oubliant pas de poser le couvercle et ensuite direction le frigidaire pour la nuit.

En ce qui me concerne j'avais fait le pain le matin et je l'ai cuit le soir tard, cela a fonctionné.

Pain cocotte à la farine intégrale
Pain cocotte à la farine intégrale

Le lendemain vous constaterez que votre pâton a bien gonflé, il suffit de l'humidifier sans dégazer la pâte. Saupoudrer ensuite de quelques graines. 

Pain cocotte à la farine intégrale

Enfourner votre cocotte à four froid et allumer celui ci à 220°, convection naturelle pour moi. Je l'ai cuit 45 mn sans ouvrir le four, ni le couvercle de la cocotte.

Au bout de 10 mn ouvrir le four, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 mn pour le laisser sécher, chose que j'ai omis de faire, mais ça a été !!

Pain cocotte à la farine intégrale

Voilà votre pain est prêt, délicieux, attendre qu'il refroidisse avant de le déguster.

Pain cocotte à la farine intégrale
Pain cocotte à la farine intégrale
Pain cocotte à la farine intégrale
Pain cocotte à la farine intégrale
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :