750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comme l'écureuil, je fais mes provisions. Pour certains qui me connaissent déjà savent que le fait maison est ma passion, que ce soit au niveau stérilisation, confiture, soupe, entremets, viennoiserie, pain ect...

Comme vous le savez je possède un déshydrateur électrique acheté il y a quelques années. Je m'en sers pour faire des pommes chips ou ananas chips en apéritif, pour déshydrater mes cerises, mes poireaux ect...

Cette fois ci je m'en suis servi pour mon basilic. D'habitude mon pied de basilic est petit et j'insère mes feuilles de basilic à l'intérieur d'un dictionnaire, une fois bien sèches, je les mixe. Mais là j'ai eu la grande chance d'en récupérer deux grands pieds chez mon beau frère. Et oui les pieds étaient très très grands. Il faut vite s'en occuper car l'hiver arrive et dans l'Oise ce n'est pas le temps idéal pour garder le basilic longtemps car les feuilles vont vite tomber.

Il m'a donc fallu une bonne semaine pour sécher mes deux pieds de basilic.

Ma belle soeur fait des glaçons de basilic, mais comme mon congélateur possède déjà pas mal de choses, j'ai préféré déshydrater mes feuilles et avoir une poudre qui parfume mes plats.

Rien de bien compliquer. Je lave d'abord mon basilic, je le sèche un peu entre deux torchons.

me voici toute contente avec mes deux pieds de basilic

me voici toute contente avec mes deux pieds de basilic

Basilic séché

Je récupère uniquement les feuilles, j'avais les doigts marron foncé, à force de retirer les feuilles par contre avec le second plan, j'ai coupé les feuilles au ciseau.

Basilic séché

Déposer ensuite les feuilles sur les plateaux du déshydrateur ou sur une plaque garnie de papier sulfurisé qui va au four.

Pour le déshydrateur, j'ai mis à une douce chaleur et pour le four à 40° chaleur tournante. Si vous mettez trop fort, les feuilles vont noircir au séchage.

Comme je travaille pour le déshydrateur, je ne le laissais pas la journée complète allumé, en rentrant je le mettais en marche à nouveau et pendant longtemps.

J'avais 9 plateaux remplis, c'est long j'avoue. J'ai du le faire fonctionner sur 3 jours. Mais comme j'en avais pas mal j'ai utilisé mon four également.

 

Basilic séché
Basilic séché

Comme il me restait encore quelques feuilles un peu molles, j'ai laissé séché 3 jours à température ambiante en mélangeant de temps en temps. Voilà ce que j'ai obtenu un grand plateau correspondant aux 2 plateaux de feuilles fraiches qui étaient au four, ainsi qu'un grand plateau rond rassemblant mes neuf plateaux du déshydrateur.

J'ai déposé le tout dans mon thermomix puis j'ai mixé.

Basilic séché
Basilic séché

J'ai réussi à remplir un pot à thé et j'en ai donné un petit bocal pour ma fille.

Basilic séché
Basilic séché
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :