750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma tante Michèle que je remercie énormément, m'a transmis sa recette de quiche tartiflette ; je l'ai réalisée la semaine dernière, mais n'ayant pas de "reblochon" fromage que l'on utilise dans la tartiflette, je l'ai donc remplacé par du maroille.

Résultat, un vrai délice que je nous avons dégusté avec de la salade le soir.

Nous n'avons pas tout mangé car ma tourtière était grande, 26 cm de diamètre, le lendemain il en restait la moitié, cool pas besoin de cuisiner en rentrant le soir de ma piscine.

Les ingrédients : 

- 1 pâte brisée maison (150 gr de farine T65 et 75 gr de beurre doux 82% de matières grasses)

- 5 petites pommes de terre cuites

- 1 reblochon ou maroille (à vous de voir ce que vous préférez)

- 3 oeufs moyens

- 25 cl de crème liquide (pour moi ce fut 250 gr de lait entier)

- 1 barquette de lardons fumés, de mémoire il y en avait 200 gr

- 1 cuillère à soupe bombée de farine

- 1 oignon,

- sel, poivre, noix de muscade

Commencer par faire la pâte brisée en mettant la farine et le beurre mou dans un saladier, sabler entre vos mains pour obtenir une pâte granuleuse comme une semoule. Mettre une pincée de sel fin et un peu  d'eau afin de rassembler la pâte dans une boule sans trop la travailler.

Quiche tartiflette

Etaler la pâte dans une toutière la mienne faisait 26 cm de diamètre et la piquer sur toute la surface.

Quiche tartiflette

Couper les pommes de terre en petits cubes, faire suer l'oignon dans un peu d'huile et y ajouter les lardons, cuire quelques instants et mettre de côté.

Quiche tartiflette

Déposer sur la tarte la préparation (lardons oignons) sans oublier d'y mettre les cubes de pommes de terre. Dans un saladier, fouetter ensemble, les oeufs, le sel, le poivre, la noix de muscade, la farine et le lait et verser le tout sur la tare.

Quiche tartiflette

Déposer en dernier les tranches de maroille, tout dépend de ce que vous voulez au niveau goût ; comme nous adorons le maroille j'en ai mis pas mal et c'était top.

Quiche tartiflette

Cuire à 180° pendant 20 à 30 mn à chaleur tournante. Une fois cuit j'ai parsemé un peu de poivre sur le dessus. Un vrai délice qui a accompagné ma salade.

Quiche tartiflette
Quiche tartiflette

Voici d'autres recettes réalisées avec du maroille sur ce blog : 

- la tarte briochée du chti

- tarte maroille onctueuse

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :