Ce soir j'ai testé cette délicieuse tarte briochée aux champignons et au fromage que nous transmets G. Demarle dans son catalogue de Décembre.
Nous nous sommes vraiment régalés, j'ai rajouté un autre fromage par rapport à la recette initiale et c'était vraiment top.
Cette tarte ressemble beaucoup à ma tarte briochée du Chti (celle au maroille).
Je l'ai cuite dans le moule tarte cannelé Demarle qui fait 28 cm de diamètre, mais une autre tourtière en verre à condition qu'elle soit beurrée peut faire facilement l'affaire.
Les ingrédients :
- Pour la pâte :
- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 300 gr de lait entier
- 300 gr de farine T55
- 10 gr de sucre en poudre
- 5 gr de levure sèche de boulanger
- 5 gr de sel fin
- 1 oeuf
- Pour la garniture :
- 40 gr de porto blanc (remplacé par 2 c à soupe de martini blanc)
- 150 gr d'échalottes (remplacé par 2 gros oignons jaunes)
- 20 gr d'ail
- sel, poivre
- 350 gr de champignons (une boite) et j'ai complété par des cèpes stérilisés maison
- 80 gr de crème fraîche épaisse
- fromage à raclette (environ 150 gr)
- bleu d'Auvergne
Faire chauffer à feu doux le lait et le beurre. Laisser ensuite tiédir.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure (éloignée du sel et du sucre).
Ajouter l'oeuf ainsi que le mélange tiède tout en mélangeant vivement au fouet.
J'ai laissé lever la pâte environ 30 mn à four à 35° Oh la vilaine, j'ai lu trop vite la recette, et je n'ai pas fait attention qu' il fallait déposer la pâte dans un moule et la laisser lever. Du coup, à peine la pâte levée, je l'ai déposée délicatement dans mon moule à tarte cannelé sans la dégazer en essayant de l'étirer afin qu'elle prenne la forme du moule.
J'ai laissé levé à nouveau dans mon moule pendant environ 15 bonnes minutes. Pendant que la pâte levait (tout au début de la recette, cad lorsque je me suis trompée et que ma pâte levait dans le saladier) faire dorer les oignons coupés en fins morceaux ainsi que l'ail dans une poêle et un peu d'huile. Faites suer le tout.
Ajouter les champignons coupés en 4 et continuer de cuire environ 5 mn.
Ajouter le martini et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jus. Déposer dans un saladier en y ajoutant le sel, le poivre et la crème fraîche et laisser refroidir.
Lorsque la pâte a plus ou moins levé, répartir la garniture sur la pâte en vous arrêtant à 1 cm du bord. Avec le doigt, faites une dizaine de trous afin d'enfoncer légèrement la garniture dans la pâte. C'est à ce moment là que j'ai rajouté mes morceaux de raclette par ci par là.
Cuire à 180° chaleur tournante pendant 25 mn et sortir du four en y parsemant du roquefort ou bleu d'Auvergne sur une partie de la surface.
Je l'ai démoulé chaude en la retournant sur une plaque car on ne peut pas couper dans le moule puisqu'il est en silicone. Puis elle a repris sa forme initiale dans un plat de service.
Je vous souhaite bon appétit.