750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par ce froid, une bonne potée, je dirai que ça réchauffe... on en a besoin surtout dans l'Oise où je vis et même dans d'autres régions de la France.

Aujourd'hui je vous propose une potée limousine, plat que je faisais autrefois avec ma cocotte minute et maintenant c'est avec mon cookéo.  Je dirai que la recette est la même, la seule chose qui change c'est que le cookéo est une cocotte minute intelligente qui me dit lorsqu'il y a trop d'eau (ça évite que cela sorte en vapeur par la soupape dans les cocottes traditionnelles) ou s'il manque d'eau (ça évite de faire brûler le plat dans les cocottes minutes traditionnelles lorsque l'on est au téléphone et que l'on oublie l'heure lol).

Or, cette fois ci mon cookéo étant déjà utilisé pour une autre recette, j'ai donc retrouvé ma bonne vieille cocotte minute pour préparer ce plat ; je l'ai fait la veille car le lendemain c'est à dire le dimanche, je ne pouvais pas cuisiner. Et oui le dimanche matin c'est la marche en forêt ou autre pendant 3 heures avec une amie. En rentrant, je n'avais qu'à réchauffer légèrement mon plat et à me mettre les pieds sous la table. En plus je dirai que c'est meilleur le lendemain.

Tout cela pour vous dire que ce plat est délicieux avec de bons légumes et du petit salé qui ont cuit à l'étouffée.

La veille au soir, j'ai mis ma viande à tremper toute la nuit dans de l'eau froide, ou sinon vous pouvez le faire quelques heures avant de cuire votre viande. En effet, il y a certains bouchers qui salent énormément la viande, alors il vaut mieux la faire tremper quelques heures avant de la cuire. J'ai donc déposé ma viande, l'eau froide et quelques herbes de Provence dans un saladier.

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

Avant de cuire la viande, la rincer une dernière fois.

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

Les ingrédients : 

- 500 gr de petit salé (du plat de côtes pour moi)

- 1 chou vert

- 4 à 5 belles carottes

- 4 à 5 navets (je n'ai pas mis car je n'en n'avais pas)

- 6 à 7 pommes de terre (tout dépend de la grosseur)

- 3 à 4 poireaux entiers

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni (si vous n'avez pas vous pouvez je suppose remplacer par un cube knorr mais dans ce cas vous ne salez pas vous ne poivrez pas)

- sel, poivre

- 2 clous de girofles

Commencer par couper votre chou en 4 et y retirer le milieu (la côte qui est dure).

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute
Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

Faite chauffer de l'eau dans la cuve de votre cocotte et une fois bouillie, y déposer le chou pendant environ 5 mn puis égouttez le dans une passoire, il sera ainsi beaucoup plus digeste.

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

Remplir votre cuve à demi d'eau et porter à nouveau à ébullition. Jetez y d'abord le petit salé, puis écumer au bout de quelques minutes. Ajoutez y tous les légumes (sauf les pommes de terre) y compris le chou. Poivrer mais ne salez pas. Laisser cuire sous pression pendant 40 mn.

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

Au bout de 40 mn, gouter au jus pour voir s'il manque de sel ou pas et en rajouter au cas où.. Incorporer les pommes de terre épluchées et remettre en pression pendant environ 10 mn. 

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

Piquer les pommes de terre afin de vérifier si elles sont cuites. Il ne reste plus qu'à déguster ce plat bien chaud.

Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute
Potée limousine au cookéo ou à la cocotte minute

On peut si on le souhaite faire rissoler des chipolatas et les accompagner à ce plat, chose que je ne fais pas. Cette recette est tirée d'un livre de cuisine de "seb" que j'ai en ma possession depuis plus de 30 ans et que je suis de temps en temps.

Une fois les légumes dégustés, vous récupérez le jus de cuisson dans lequel vous faites cuire des pâtes vermicelles et vous avez votre soupe pour le soir.

Excellente dégustation.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :