/image%2F0859861%2F20220613%2Fob_e45ed1_20220613-111436.jpg)
Je vous propose ce soir une recette rapide, des petits pains gourmands que l'on peut servir en apéritif, ou tout autre occasion.
Lorsque j'ai vu la recette sur le net, je me suis dit, non cela ne doit pas être bons puisqu'il faut d'abord les cuire à l'eau et bien je fus étonnée du résultat, c'est pourquoi j'ai décidé de vous proposer mon nouveau test en cuisine ce soir.
Certains me diront que ce ne sont pas des pains car il n'y a pas d'oeuf ni de yaourt dans le vrai pain... mais bon j'ai voulu tester et je suis contente du résultat. Les petits pains, les vrais demandent plus de travail mais ici j'avoue que cela m'a dépanné ce midi, avec un peu de beurre et de confiture (référence à ma collègue), je dirai que ça passe.
Je trouve que cette recette ressemble énormément aux petits pains alsaciens nommés les Moricettes ou Mauricettes.
Les ingrédients :
- 500 gr de farine T55
- 1 c à soupe de levure liophilisée
- 1 c à soupe de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 yaourt nature
- 70 gr d'huile neutre
- 1 c à café de sel fin
- des graines de lin
- du lait, ou jaune d'oeuf ou lait pour badigeonner le petit pain à la fin
Comme c'était un test et que je ne savais pas ce que cela donnerai, j'ai fait la recette ci -dessus en divisant les ingrédients par 2. En effet ça m'aurait fait mal au coeur d'utiliser 500 gr de farine et de tout jeter.
Dans un premier temps, déposer la levure, l'eau tiédie et le sucre dans un saladier et laisser lever 30 mn. J'ai préféré mettre un peu d'eau tiédie prélevée sur la totalité ainsi que la levure dans un bol.
Dans un saladier déposer la levure qui aura gonflé et y ajouter l'oeuf entier, le yaourt et le sucre. Mélanger.
Incorporer la farine en plusieurs fois sans oublier le sel fin à la dernière minute. Pétrir.
Une fois la pâte bien homogène, rassembler si vous trouvez qu'elle est trop liquide, rajouter de la farine. Laisser lever en la couvrant pendant 30 mn.
Une fois qu'elle aura bien levée, faire des petites boules.
J'en ai refait au travail cet après midi. J'avais mis un peu plus de farine ce matin en les faisant et j'avais dégazé ma pâte en l'étalant et en ramenant la pâte vers le milieu pour faire un jolie boule. J'ai trouvé mes boules plus jolies réalisées ainsi.
Déposer toutes vos boules sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone. Chauffer un peu d'eau avec une belle pincée de sel fin et y tremper les boules en les retournant et en laissant l'eau de cuisson frémir. Je les ai cuites environ 2 mn je pense de chaque côté.
Poser ces boules sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un moule silicone (ce sera le moule rond Demarle pour moi) en les espaçant ou en les collant pour faire une couronne comme moi.
N'oublier pas de les badigeonner (pour moi ce fut lait parsemé de graines de lin)
Allumer votre four à 180° (convection naturelle) et cuire environ 20 mn jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés.
Le fait de les cuire dans de l'eau les rend moelleux.
Je pense que la prochaine fois je les laisserai lever avant de les cuire dans l'eau pour voir s'ils sont encore plus gros mais je pense qu'en les attrapant ils risquent de dégonfler...