/image%2F0859861%2F20220927%2Fob_825304_image-0859861-20220926-ob-117908-20220.jpg)
Petite balade dimanche avec mon mari et mon chien où nous avons ramassé quelques baies d'églantier aussi appelé cynorrhodon afin de faire une délicieuse confiture. Mais de quoi parles tu Malika ? Je vais vous expliquer, un peu de lecture avant de commencer cette fastidieuse mais délicieuse recette qui en vaut la peine.
J'ai en ma possession un livre de cuisine uniquement sur la confection de confiture, et on y découvre la confiture de baie d'églantier que l'on utilise lorsque celle-ci est gelée. Cependant, il m'est arrivée d'en déguster après l'avoir achetée auprès d'une amie "la sorcière axonnaise" qui fabrique de délicieuses confitures. Alors voilà en regardant sur les sites sur internet je me suis aperçue que cette confiture de baies d'églantiers était 20 fois plus riche en vitamine C que l'orange. Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de "Amande et basilic" que je remercie, je suis contente car cette confiture pourra faire partie elle aussi de mon récapitulatif confiture.
Cette baie a pas mal d'atout niveau santé tels que :
- astringent, elle calme les inflammations
- soulage les crampes d'estomac et les nausées
- dépuratif car elle débarrasse le sang des toxines accumulées
- diurétique, utile en cas de maladie fébrile
- on l'a employée pour combattre les infections comme la grippe par exemple
Pour ceux qui ne connaissent pas les baies d'églantier ou cynorrhodon, ce sont les fruits de l'églantier aussi appelé rosier sauvage, petit arbuste. On l'appelle aussi gratte cul cela à cause des poils urticants que l'on trouve en son centre. La période idéale pour le cueillir est au début de l'automne jusqu'au mois de janvier.
Chose importante à savoir :
Comme les baies sont acides, il vaut mieux utiliser des ustensiles en bois et casserole en acier inoxydable ou pyrex pour éviter qu'elles ne noircissent au contact d'un métal oxydable.
- cuire rapidement afin de limiter la perte de la vitamine C
- filtrer pour éliminer graines et poils irritants
Deux possibilités on peut les cueillir fraîches ou les cueillir après les gelées. Dimanche je les ai cueillies fraîches en utilisant bien évidemment des gants et un sécateur car il y a pas mal d'épines.
Le travail est assez long surtout lorsque l'on retire les petites graines appelées aussi akènes mais ça en vaut la peine.
Mon amie Daniele m'a conseillée de cuire les cynorrhodons avec les graines mais j'ai préféré les retirer en regardant la télévision cela m'a occupé, je vous assure !!
J'ai récolté 870 g de cynorrhodons lorsque j'ai retiré le petit chapeau que l'on appelle la mouche ainsi que les petites tiges il m'en est resté 683 gr.
Dans un premier temps retirer le petit chapeau noir et couper en deux la baie. Déjà ici, il m'a fallu 1h30 pour faire ce travail, je ne vois raconte pas, il fallait en avoir envie.
Retirer les graines de chaque baie, pour cela je les ai déposées dans un grand saladier rempli d'eau, je trouvais que c'était plus facile. On peut aussi les retirer avec un petit couteau mais les graines sont tellement serrées que cela saute partout dans la maison.
Je trouve que c'est plus pratique dans l'eau car on arrive en même temps à retirer les petits poils à l'intérieur, à vous de voir.
Laver à grande eau et déposer dans le thermomix en les couvrant d'eau et cuire pendant 20 minutes à 90 degrés vitesse 2;
Les baies doivent être tendres, sinon augmenter le temps, chose que j'ai faite.
Une fois cuites, les mixer.
Je les ai passées deux fois au tamis afin de récolter la pulpe. On peut aussi utiliser le presse purée manuelle afin de récolter uniquement la pulpe.
Peser la pulpe et y mettre la moitié de sucre par rapport à la quantité de baie ou de cynorrhodon.
Cuire 20 minutes à 90 degrés (fonction sens inverse) avec deux bâtons de cannelle sans oublier le jus d'un citron.
Chauffer une grande casserole d'eau bouillante dans lequel vous mettrez vos pots et vos couvercles puis vous les remplirez de confiture ; vous refermerez le couvercle et vous déposerez votre pot à l'envers sur un plan de travail afin de faire un vide d'air.
Le soir, il ne restera plus qu'à y mettre une petite étiquette avec le nom et l'année et hop on range nos pots de confiture.
Vous pourrez déguster ensuite cette délicieuse confiture avec ce petit goût acidulé que j'apprécie énormément ; on passe du temps mais croyez-moi ça en vaut la peine.