/image%2F0859861%2F20220903%2Fob_e5a4f0_20220813-191008.jpg)
La nièce de ma tante, Mélanie que je remercie est allée en Lorraine et m'a gentiment ramenée des mirabelles. Ca coûte si cher en Picardie 5 euros le kilos. J'en ai mangé pas mal en dessert, j'ai fait aussi un clafouti et surtout un peu de confiture.
Elles étaient très sucrées et je n'ai pas mis trop de sucre. Je suis contente du résultat.
J'ai mis 600 gr de sucre par kilos de fruits. Seul inconvénient je dirai, c'est le dénoyautage car l'on a les doigts tout marron. Alors vous allez me prendre pour une folle, mais j'ai préféré compter mes mirabelles, les cuire et une fois cuites je retire les noyaux plus facilement.
Attention il ne faut surtout pas se tromper lorsqu'on les compte car à la fin on a du mal à retrouver les noyaux, mais j'ai réussi et mes doigts n'étaient pas tout marron. Autre solution est de mettre des gants, mais je n'arrive pas à travailler avec des gants.
Dans un premier temps il faut laver les mirabelles, puis ôter les petites queues.
Retirer les noyaux ou les cuire un tout petit peu pour qu'elles éclatent, de sorte à ce que les noyaux se détachent. Les peser et mettre 800 gr de sucre par kilos de fruits. Comme moi on peut réduire le sucre si celles ci sont bien sucrées.
Une fois tous les noyaux retirés on pèse les mirabelles et on met du sucre. Je rappelle 800 gr de sucre en poudre par kilo de fruits ou moins de sucre, tout dépend de vous... Puis on fait cuire pendant 20 minutes en mélangeant souvent pour ne pas que cela colle ; si c'est le cas ajouter un peu d'eau.
On fait bouillir une grande casserole d'eau dans laquelle on y plonge les pots en verre et leur couvercle. Une fois ébouillantés, on les retire, on les remplit de confiture, on remet le couvercle et on les pose à l'envers sur une surface afin que le vide d'air se fasse. Le lendemain on les étiquettes et on les range. Ce sera la cave pour moi.
Cela m'est déjà arrivé de trouver qu'une petite peau s'est formée sur le dessus du pot en l'ouvrant, il suffit tout simplement de l'ôter, rien de bien méchant.
CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS
N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal. Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau bouillante.
Voici la liste des confitures que vous pourrez découvrir sur ce blog :
- confiture rhubarbe fraise et rhubarbe banane
- confiture de butternut, pommes, ananas
- confiture butternut,oranges, carottes, cannelle
- confiture de potimarron, orange, badiane et fève de tonka
- confiture de rhubarbe aux oranges
- confiture et gelée de casseilles
- confiture d'abricots au thermomix
- confiture de rhubarbe cerise
- confiture de cerises au thermomix