750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma tante Michèle m'a donnée des pêches de vigne rouge de son jardin, j'en ai donc fait de la confiture. Cette année j'ai fait pas mal de confiture, ce qui est vraiment génial, c'est que cela se garde plusieurs années et ça ne s'abîme pas.

J'ai fait la bêtise de les cuire avec leur peau (puisqu'elles ne sont pas traitées) mais le goût était un peu âcre, alors il a fallu bien entendu que je les passe au tamis afin de retirer un maximum de peau. Le résultat est concluant et je suis satisfaite. 

Merci à ma tante pour ces délicieuses pêches de vigne.

Les ingrédients : 

- des pêches de vignes

- la moitié de leur poids en sucre en poudre car elles étaient sucrées. D'habitude je mets 800 gr de sucre par kilo de fruits.

Commencer par laver les fruits dans une grande bassine d'eau froide.

confiture pêches de vigne

Retirer les noyaux des pêches et les déposer dans votre bassine en cuivre ou dans le faitout dans lesquelles elles vont cuire.

confiture pêches de vigne

J'ai mis de temps en temps un demi verre d'eau pour que cela ne colle pas au fond.

confiture pêches de vigne

Une fois cuites, je les ai un peu mixées afin de ne pas trouver de gros morceaux, car je voulais en premier lieu faire une compote avec ces pêches mais comme je n'avais pas encore mis de sucre, en y goûtant je les trouvais acres, je les ai passées au tamis pour retirer la peau, en prenant mon temps car c'est assez fastidieux. 

Une fois passées au tamis, j'y ai mis la moitié de sucre par rapport à la quantité initiale et j'ai remis à cuire pendant 15 mn. Puis j'ai chauffé des pots en verre avec leur couvercle dans une casserole d'eau bouillante.

J'ai déposé la confiture bouillante dans mes pots en les vidant de leur eau bien sûr, je les ai refermés. Puis je les ai posés à l'envers afin qu'ils fassent un vide d'air.

Il suffira avant de les ranger, tout simplement de les étiqueter.

confiture pêches de vigne
confiture pêches de vigne
confiture pêches de vigne

Cela m'est déjà arrivé de trouver qu'une petite peau s'est formée sur le dessus du pot en l'ouvrant, il suffit tout simplement de l'ôter, rien de bien méchant.

CONSEIL SUPER PRATIQUE POUR OUVRIR VOS POTS

N'allez pas chercher Hercule dès qu'il s'agit d'ouvrir un pot de confiture. Approchez plutôt le couvercle en métal de la flamme d'une gazinière. Le fer se dilatera légèrement au contact de la chaleur et vous pourrez alors ouvrir le bocal.  Si malgré cela vous n'y arrivez pas, trempez le bocal, tête en bas dans de l'eau  bouillante.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :