/image%2F0859861%2F20220902%2Fob_1bb821_20220902-193145.jpg)
Ce soir je vais vous proposer un pain à l'ail recette découverte chez mon amie Béatrice du blog "cuisine en folie" que je remercie, merci aussi à Jamie Oliver qui nous a permis de réaliser ce délicieux pain qui se déguste tiède en apéritif ou en accompagnement avec des crudités. Je l'ai aussi réalisé en version pain rond mais sans féta, je vous ai mis quelques photos en fin d'articles.
Les ingrédients pour la pâte à pain :
- 1 c à café de levure lyophilisée soit 2,5 gr
- 150 gr d'eau tiède
- 250 gr de farine T55
- 1/2 c à café de sel fin
Les ingrédients pour la garniture :
-1 c à soupe de persil frais ciselé
- 2 gousses d'ail
- 60 gr de beurre doux 82% de matières grasses
- 25 gr de chapelure (ou pain sec mixé)
- sel, poivre
- quelques cubes de féta
J'ai commencé par réaliser la pâte dans la cuve de mon robot kitchen Aid. Pour cela j'ai déposé en premier dans la cuve l'eau tiède avec la levure.
J'ai ensuite versé ma farine et mon sel fin.
J'ai pétri la pâte avec le crochet pendant 10 mn.
J'ai mis la pâte en boule et je l'ai laissée lever dans mon micro ondes pendant environ 1 heure.
Pendant que la pâte lève, préparer la garniture. Pour cela mixer ou ciseler très finement le persil avec les deux pions d'ails.
Déposer dans une assiette et ajouter le beurre en l'écrasant à la fourchette avec le persil. Saler, poivrer et réserver.
Beurrer un moule à manquer de 20 cm de diamètre et y déposer sur toute la surface la moitié de la garniture.
Déposer sur le beurre persillé la chapelure qui permettra d'absorber le beurre lors de la cuisson et éviter que la pâte ne soit trempée.
La pâte ayant doublée de volume, il faut appuyer dessus avec ses poings ce qui signifie "la dégazer".
Couper la pâte en tronçon de 30 gr et faire des petites boules que vous étalerez.
Couper des morceaux de féta qui pourront être insérer à l'intérieur de chaque boule.
On commence par étaler une première boule, on y met à l'intérieur un morceau de féta et on referme la boule en pinçant les bords vers le haut comme sur le dessin.
On roule la boule et on la dépose ainsi que toutes les autres dans le plat où est situé la garniture.
On laisse lever à température ambiante pendant au moins une bonne heure. Les boules finiront par se toucher en gonflant.
On dépose sur la surface du pain le reste de garniture en parsemant de part en part.
J'ai cuit pendant environ 30 mn à 190°
Le pain est délicieux, aéré. Le seul petit inconvénient je dirai est la chapelure qui reste dans le fond du plat et qui est croustillante avec le beurre. Dommage !!
Ma fille m'a suggérée d'en refaire un autre et d'y mettre du fromage ail et fines herbes au milieu à la place de la féta, oui pourquoi pas ?
Ce week end je l'ai à nouveau réalisé mais cette fois ci je l'ai fait un peu façon pizza pour l'épaisseur. J'ai suivi la recette du pain ci-dessus, une fois levée, j'ai dégazé la pâte puis étalé en forme de cercle. J'ai déposé le beurre et le persil de part en parts en saupoudrant un peu de chapelure. Je n'ai pas mis la totalité de la chapelure sur le dessus. Cette chapelure a permis d'absorber un peu le beurre et cela a fait un petit croustillant supplémentaire. Une petite touche d'huile d'olive avant cuisson, très bon par contre je n'ai pas mis de féta.