/image%2F0859861%2F20221004%2Fob_9d8aca_20221004-161354.jpg)
Vendredi dernier, j'ai réalisé une brioche à la noisette, elle ressemblait à la babka, brioche polonaise que l'on déguste parfois à Pâques.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé une recette de Babka au chocolat (aussi appelée krantz) qui m'a plu énormément, et j'en remercie Adeline du blog "Adeline cuisine" pour cette superbe recette.
Je l'ai fait deux fois, la première fois avec de la pâte à tartiner "nutabreizh" au chocolat caramel au beurre salé et la seconde fois suivant la recette de la blogueuse avec une garniture maison.
Cette recette est vraiment superbe car la brioche est aérée hyper moelleuse, que demander de plus ?
Les ingrédients :
- 200 g de farine T55
- 40 g de sucre en poudre
- 80 g d'eau
- 50 g de beurre doux 82 % de matière grasse
- un œuf
- 5 g de levure déshydratée ou 10 g de levure fraîche
- une pincée de sel
Les ingrédients pour la garniture :
- 70 g de chocolat noir
- 35 g de sucre glace, je n'en n'ai mis que 20 gr
- 7 g de cacao non sucré
- 50 g de beurre doux
Les ingrédients pour le sirop :
- une cuillère à soupe de sucre de canne
- une cuillère à soupe d'eau
Dans le bol de votre robot, déposer la levure, l'eau tiède et mettez par-dessus la farine, le sucre, ainsi que l'œuf battu.
Pétrissez au moins 5 bonnes minutes et ajouter le sel, le beurre mou en petits morceaux et pétrir à nouveau.
La pâte doit se détacher du robot et être élastique.
Déposer dans un saladier la pâte en mouillant vos doigts (afin d'éviter que celle-ci ne colle).
Filmer et mettre au frigidaire pour toute la nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez dans ce cas laisser lever à température pendant 1h30 puis laisser lever à nouveau 1h au frigidaire.
En effet la pâte doit être assez rigide et le beurre ne doit pas fondre lorsque nous la manipulons alors il faut tout de même qu'elle passe au froid.
Le lendemain, préparer la sauce en mettant tous les ingrédients dans la casserole sauf le sucre glace et en faisant fondre à feu doux.
Une fois le mélange homogène, ajouter le sucre glace ; mélanger et déposer dans un petit bol afin que cela refroidisse plus vite car il ne faut pas mettre la sauce chaude sur la pâte à brioche.
Sortir la pâte à brioche du frigidaire, la dégazer (appuyer dessus pour chasser l'air) puis la déposer sur un plan de travail en étalant un rectangle sans oublier de fariner votre plan bien entendu.
Étaler sur toute la surface la sauce chocolat sans en mettre trop sur les bords.
Rouler votre brioche en la serrant afin d'obtenir une baguette.
Couper votre baguette en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau.
Maintenant vous posez les deux morceaux avec les stries sur le dessus puis vous allez commencer par tresser votre brioche.
Ramener la bande de droite sur la bande de gauche en gardant les stries sur le dessus.
Continuer de tresser en ramenant ou croisant toujours la bande de droite sur la bande de gauche.
Prendre un moule à cake de 25 cm sur 11 cm en le chemisant de papier sulfurisé ou en le beurrant et farinant.
Laissez votre brioche lever près d'une source de chaleur ou dans un micro-ondes où vous aurez entreposé une casserole d'eau bouillante. J'ai laissé lever au moins 1h30.
Il ne reste plus qu'à cuire votre brioche à 190° chaleur tournante. Il est conseillé de faire cuire votre brioche sans la dorer avant cuisson pour que l'on puisse voir les stries qui donnent un joli effet.
Si vous voyez que votre brioche cuit trop vite et brunit vite sur le dessus, alors vous pouvez continuer la cuisson en y couvrant de papier sulfurisé.
Une fois refroidie, vous allez la démouler délicatement puis il faudra la dorer en la badigeonnant d'eau et de sucre de canne à l'aide d'un pinceau. Elle sera dorée et très jolie.
Elle est vraiment délicieuse je suis très contente d'avoir découvert cette nouvelle brioche.