750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui un magnifique gâteau gourmand à souhait fait à base d'amandes et de chocolat. Pas de farine !! et très peu d'ingrédients.

Ce gâteau est sublime au niveau goût grâce à ces amandes croquantes et ce chocolat divin.

Je remercie Martine du blog "kilomètre 0" pour ce partage qui je l'avoue n'a pas fait long feu à la maison. Il est vite parti, on reconnait les gourmands n'est ce pas ?

Si vous ne connaissez pas Martine, allez faire une petite visite sur son blog qui est vraiment génial et varié.

Les ingrédients : 

- 150 gr de chocolat noir pâtissier haché (ou pépites de chocolat comme moi)

- 150 gr d'amandes entières

- le zeste d'un citron jaune

- 4 oeufs

- 80 gr de sucre de canne (j'ai réduit à 40 gr car le chocolat apporte tout de même du sucre)

- 1 pincée de vanille en poudre maison

Dans le bol de votre robot ou alors d'un fouet électrique fouetter vos blanc d'oeuf. 

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Lorsqu'ils sont montés je dirai 2 mn avant la fin ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter pour bien les serrer.

Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à la cuillère.

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Ajouter le zeste de votre citron jaune.

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Concasser vos amandes, j'ai utilisé mon thermomix pour cette tâche. Incorporer à votre pâte amandes, chocolat et poudre de vanille.

Gâteau italien aux amandes et chocolat

J'ai utilisé mon moule tablette de chez Guy Demarle pour cette recette mais vous pouvez prendre un moule à manquer en verre ou en métal de 20 à 22 cm de diamètre (à condition de le beurrer).

L'avantage des moules Demarle, pas besoin de beurrer. Celui ci fait 20,5 cm de côté. On pourra déguster 16 petits carrés de ce délicieux gâteau.

Déposer la pâte dans le moule et enfourner dans un four chaud à 180°.

 

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Cuire environ 20 à 30 mn. Tout dépend des fours, le mien est à chaleur tournante. Le piquer en fin de cuisson, si la lame d'un couteau ressort sèche, cela signifie que votre gâteau est cuit.

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Avec les moules Demarle, on peut démouler même si les gâteaux sont chauds.

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Quelques amandes et pépites pour une légère décoration.

Gâteau italien aux amandes et chocolat

Alors une petite part ?

Gâteau italien aux amandes et chocolat
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :