/image%2F0859861%2F20221027%2Fob_70ea26_20221022-215735.jpg)
Aujourd'hui je vous propose un pain que j'affectionne particulièrement. C'est un pain noir composé de farine de seigle et de différentes céréales qui donnent au pain nordique cet aspect foncé. Je l'ai réalisé dans mon thermomix.
Ce pain est riche en nutriments, rempli de protéines. Il est originaire du Danemark, on peut le trouver sous différentes appellations (suivant les régions, voir les pays) telles que pain viking, roc noir, pain nordique, allblack, vollkorn, ect..
Dans ma région, les boulangeries le proposent dans des petites barquettes en bois ; c'est comme ça que je l'achetais avant de trouver cette délicieuse farine.
L'année dernière, j'en avais trouvé une fois sur un marché avec ce même fournisseur, mais avec le travail, c'est rare que je prenne le temps d'aller faire les marchés...
Et là, ma mère se rendant à Moyenneville pour aller acheter sa farine "au bon pain de chez soi" m'a proposée de m'acheter cette farine appelée "mix pour pain saveur nordic" .
Je suis super contente, (avec cette farine et un mélange d'autres farines), j'ai même testé un pain au levain cuisson en cocotte et bien sûr mon pain de mie en m'inspirant de ma recette pain de mie aux céréales extra moelleux.
Ce pain est extra avec un bon goût de graine de lin, de tournesol et d'orge maltée que l'on trouve ou que l'on peut commander "au bon pain de chez soi" géré par Madame Cordero qui propose en plus de la farine pas mal de produits. Une personne fort sympathique qui donne d'excellents conseils et que j'apprécie énormément pour son professionnalisme.
Les ingrédients :
- 75 ml ou gr d'eau à température ambiante
- 125 ml ou gr de lait entier
- 30 ml ou gr d'huile neutre (colza pour moi)
- 1 oeuf
- 8 gr de sel fin
- 10 gr de sucre en poudre
- 300 gr de farine "mix pour pain saveur nordic"
- 100 gr de farine T45
- 10 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure déshydratée (pour moi)
- 25 gr de beurre doux 82 % de matières grasses
J'ai réalisé ce pain dans mon thermomix
Dans un premier temps, verser l'eau, le lait, l'huile, sel, sucre et l'oeuf dans le bol de votre robot.
Recouvrir le tout de farine et ajouter la levure qui a été délayée auparavant un peu d'eau prélevée sur la quantité demandée au début de la recette.
Pétrir puis ajouter le beurre mou et continuer de pétrir pendant 10 mn.
Laisser reposer 1 à 1h30 selon la température ambiante de la pièce jusqu'à ce que votre pâte double de volume.
La pâte est un peu collante, mais ce n'est pas grave.
Une fois votre pâte levée, la dégazer en appuyant dessus pour chasser l'air. Déposer la pâte sur le plan de travail en farinant un peu.
J'ai coupé ma pâte afin de former 2 pâtons.
J'ai préféré peser mes 2 pâtons pour avoir la même quantité pour mes 2 pains.
Divisez votre premier pâton en 3 parts et réaliser trois boules. Vous étalez une première boule, vous ramenez la pâte au milieu comme sur la photo, puis vous boulez votre pâte que vous déposez dans un moule à cake (22,5 cm sur 12 cm) chemisé de papier sulfurisé.
Vous laissez lever à température ambiante pendant au moins une bonne heure, puis vous badigeonnez de lait sans oublier de parsemer de quelques graines.
Vous faites cuire environ 30 mn à 180°
Le week end dernier avec la même quantité de pâte je n'avais fait qu'un seul pain comme vous pourrez le découvrir sur les photos ci-dessous, mon moule étant plus grand.
Je me permets aussi de vous mettre une photo de mon pain au levain nordic cuisson cocotte.